Les Mennonites « Holdeman »

J’ai été membre de l’Église de Dieu en Christ, Mennonite pendant la moitié de ma vie (dans quelques mois, ce sera 40 ans sur 77). Le nom de l’église est un peu compliquée. Idéalement, nous aimerions nous appeler simplement l’Église de Dieu, mais au moins 50 autres dénominations ont eu la même idée.

Certaines dénominations semblent avoir essayé d’intégrer leur déclaration doctrinale dans leur nom, par exemple, la Maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, le pilier et le fondement de la vérité, Inc. Je n’essaie pas de me moquer d’eux, c’est juste une illustration de la difficulté de trouver un nom pour différencier clairement une église d’une autre.

Il y en a parmi nous, du moins ici au Canada, qui aimeraient supprimer « mennonite » du nom de l’église, mais il y a un hic. C’est qu’il existe déjà une Église de Dieu en Christ et qu’il s’agit de la deuxième plus grande dénomination pentecôtiste aux États-Unis, revendiquant plus de membres que l’Église de Dieu en Christ Mennonite. En outre, ils utilisaient le nom avant nous. Donc c’est définitivement un non-aller.

Les premiers exemplaires du périodique anglais de l’église portaient le nom d’Église de Dieu, une branche mennonite. Cela ressemble étrangement à ce qu’il ait peut-être été écrit dans une autre langue (nommément l’allemand) et traduit maladroitement en anglais. Le nom actuel a été adopté il y a environ 100 ans.

Est-ce que nous nous opposons à ce qu’on nous appelle  les Mennonites « Holdeman » ? Eh bien, nous le faisons nous-mêmes, au moins dans une conversation informelle, de sorte que nous ne pouvons pas vraiment nous opposer lorsque d’autres le font. Mais il y a un petit problème avec les deux noms : ni Jean Holdeman ni Menno Simons ne se considéraient comme les fondateurs d’une église.

Menno Simons était un prêtre catholique romaine du 16e siècle en Hollande qui a connu la nouvelle naissance et a commencé à prêcher des sermons évangéliques dans l’Église catholique romaine. Au bout d’un an, il se retira et commença à s’associer aux restes des anabaptistes, dispersés et démoralisés par la persécution. Bientôt, il fut invité à devenir ministre. Il a beaucoup écrit pour expliquer et défendre la foi aux autres. Bientôt, son nom fut associé de manière indélébile à la foi et tous ceux qui étaient de la même foi étaient considérés comme des disciples de Menno. Ce n’était pas tout à fait vrai, il y avait d’autres leaders aussi importants que lui, mais Menno était le nom le plus connu des personnes extérieures à l’église.

Jean Holdeman, membre de l’Église mennonite au 19e siècle, avait le sentiment que cette église s’est éloignée de la foi historique. Son intention n’était pas de créer une nouvelle église, mais d’encourager les mennonites à retourner à l’ancien fondement de la foi. Aucun retour de ce type n’a eu lieu, alors un petit groupe de mennonites, situés à trois endroits différents, a commencé à se réunir séparément pour les cultes. Jean Holdeman était le dirigeant principal dans les premières années, mais au fur et à mesure que l’église grandissait, de nombreuses autres personnes travaillaient à ses côtés.

Ainsi, il n’est pas totalement inexact lorsqu’on nous appelle les Mennonites « Holdeman », même si je suis tout à fait sûr que ni Jean Holdeman ni Menno Simons n’approuveraient.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Les mennonites, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Les Mennonites « Holdeman »

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.