UN MIROIR DU BAPTÊME

AVEC L’ESPRIT, AVEC DE L’EAU ET AVEC DU SANG

En trois parties, tiré des Saintes Écritures
de l’Ancien et du Nouveau Testament,

par Henry Funk, né en Suisse et devenue ministre de l’Évangile
dans l’Église mennonite en Pennsylvanie.

Ce livret apparut pour la première fois dans l’an 1744 en langue allemand. La version française ci-dessous a été légèrement abrégé de l’originale.

INTRODUCTION

Beaucoup de choses ont été dites dans le passé et le sont encore au moment présent au sujet du baptême, mais souvent sans connaissance du véritable baptême de l’Ancien et du Nouveau Testament. Cela est dû au fait que trop preuves fallacieuses tirées d’histoires sur le baptême ne sont pas meilleures que celles de « fables de vieilles femmes » et que cela se mélange à la Parole de Dieu. Ainsi, les vérités de la Bible ont été tellement obscurcies que la signification du baptême des Saintes Écritures n’est pas si facilement découverte et comprise.

Quand je compare le travail de ceux qui ont traité le sujet du baptême et que leurs opinions divergentes ont contredit le sujet, je ne peux pas faire de meilleure comparaison que de les comparer à des marchands qui changent et contrefont leurs produits, tout en les louant et en les exaltant comme si ils étaient les plus authentiques et fraudaient ainsi les acheteurs. Et celui qui s’engage à dénoncer leur fraude doit bien voir à ses pas pour ne pas être insulté et reproché et subir la persécution. Ceux qui ne veulent pas subir de reproche avec Christ ne doivent pas exposer les mensonges. Car beaucoup se sont attiré des souffrances et des persécutions pour avoir dénoncé des mensonges à l’appui de la vérité.

La désolation a non seulement atteint le baptême d’eau, mais également le baptême du Saint-Esprit, de sorte que beaucoup de gens en ont peu de connaissance. Et le baptême de la souffrance est rejeté par beaucoup.

Mais les croyants en Christ ne doivent pas fonder leur foi sur des « fables de vieilles femmes », mais s’en éloigner et fonder leur foi sur la doctrine des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire et le fondement, Éph. 2.19. Par conséquent, si la vie est épargnée et si le Seigneur le veut, je tirerai de cette source et de ce fondement un traité sur l’ordonnance du baptême et son fondement. Je traiterai chacun de ces baptêmes séparément, comme il peut m’être donné par la grâce de Dieu.

Le lecteur assidu portera une attention particulière au mot baptême et versement dans l’essai suivant, et il constatera que le mot baptême est un versement ou une aspersion dans la Sainte Écriture. Il verra également que le baptême d’aspersion est le baptême fondamental du croyant et le plus proche de la Parole de Dieu, et la Parole de Dieu restera pour toujours.

Mais, cher lecteur, si vous souhaitez avoir une compréhension parfaite de cette question selon la Parole de Dieu, vous devez bannir de votre esprit les écrits des historiens et les doctrines de l’homme, car ils tendent souvent à obscurcir la vérité. Si vous souhaitez savoir comme vous devez savoir, en quoi consiste le mot baptême et quel avantage en tire l’homme, vous devez vous en tenir à la Parole de Dieu et fixer entièrement votre attention sur celle-ci.

Comme le baptême du Saint-Esprit est le principal baptême par lequel l’homme est éclairé et par lequel il reçoit par la foi le baptême d’eau, ainsi que le baptême de souffrances dans l’amour et la patience, où Christ nous a précédés et nous a laissé un modèle, nous commencerons par le baptême du Saint-Esprit tel qu’il est présenté dans les Saintes Écritures.

– à suivre

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Baptême, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.