UN MIROIR DU BAPTÊME – 2

Le baptême du Saint-Esprit

1

Jean-Baptiste a enseigné : « Je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. C’est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu, » Matt. 3.11 ; Mark 1.8 ; Luc 3.16 ; Jean 1.33. Et quand Jésus et ses disciples furent assemblés, il leur commanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père que vous avez entendue de moi. C’est qu’en vérité Jean a baptisé de l’eau, mais vous serez baptisés de la Saint-Esprit dans peu de jours, Actes 1.4-5.

Ce que Jésus et Jean-Baptiste appellent le baptême du Saint-Esprit est évidemment un versement du Saint-Esprit. Peu de temps après que Jésus soit monté au ciel, le Saint-Esprit fut versé sur eux le jour de la Pentecôte, Actes 2.1- 13

Puis Pierre, plein du Saint-Esprit, dit : « Ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous le supposez, vu que ce n’est que la troisième heure du jour, mais c’est ce qui a été dit par le prophète Joël : Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes ; et dans ces jours je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes ; et ils prophétiseront ; et je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre : du sang et du feu et un vapeur de fumée, Actes 2.15-19.

De ce baptême, l’Éternel prédit par le prophète Isaïe : Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et les ruisseaux sur la terre sèche ; je répandrai mon Esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur ceux qui sortiront de toi, És. 44.3.

Quand Pierre a été appelé chez Corneille, il a déclaré : « Comme je commençais à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, ainsi qu’il était aussi descendu sur nous au commencement » Actes 11.15.. Et des fidèles circoncis qui étaient avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens, Actes 10.45.

De cette manière, le Seigneur Jésus a répandu son Saint-Esprit sur ses disciples, les membres de son temple – son corps – et les a oints d’un onguent spirituelle en tant que prêtres et de vases dans son tabernacle spirituel. Cela a été préfiguré par Moïse, dans Aaron et le tabernacle, qui était une figure de la nouvelle alliance en Christ et dans son église, qui est un tabernacle spirituel – un véritable tabernacle préfiguré par celui de Moïse.

Dans le 30e chapitre de l’Exode, le Seigneur dit à Moïse de prendre les principales épices et de faire un saint parfum. Et avec cela, il oindra la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous les ustensiles, ainsi que la cuve et son pied. Et tu les sanctifieras afin qu’ils soient très saints. Et tu oindras Aaron et ses fils, et tu les consacreras pour qu’ils me servent à la charge du sacrificateur. Et Moïse prit l’huile d’onction et oignit la tente et tout ce qui s’y trouvait, et la sanctifia. Et il versa de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron et l’oignit pour le sanctifier.

Dans 1 Samuel 10.1,6,9,10, Samuel prit une fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül, et dit : N’est-ce pas parce que le Seigneur vous a oint pour être le capitaine de son héritage ? Et l’Esprit du Seigneur viendra sur toi. Et ce fut ainsi que Dieu lui donna un autre cœur et que l’Esprit du Seigneur vint sur lui et il prophétisa.

1 Samuel 16.1,13, le Seigneur envoya Samuel à Isaï, Bethléhemite. Et lorsque David se présenta devant Samuel, le Seigneur dit : Lève-toi, oins-le, car c’est lui. Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. Et l’Esprit du Seigneur le saisit à partir de ce jour.

Dans 1 Rois 1.39, le prêtre Zadok prit une corne d’huile du tabernacle et oignit Salomon. Et Salomon fut ensuite doté d’une sagesse supérieure à tous ceux qui l’avait précédé ou suivi.

Ainsi, nous voyons que dans l’Ancien Testament, ainsi que dans le Nouveau Testament, le baptême de l’Esprit était caractérisé par la versement et l’aspersion sur le sujet du baptême et sur la tête. Ce Jean-Baptiste appelle un baptême, Matt. 3.11. Jésus l’appelle un baptême, Actes 1.5 ; et l’apôtre des Hébreux appelle cela un baptême tiré de l’Ancien Testament, Héb. 9.10.

Dans la Nouvelle Alliance, Dieu baptisa Jésus du Saint-Esprit dans la ressemblance d’une colombe, Marc 3.16. C’était la précieuse onction dont parle David dans Ps. 45.6-7 : Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à jamais… c’est pourquoi Dieu, le Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes semblables.

Tous les saints hommes de Dieu, patriarches et prophètes, étaient ainsi dotés du Saint-Esprit de Dieu ; car tous ceux qui avaient annoncé la parole de Dieu en vérité avaient parlé, car ils étaient émus par l’esprit de Dieu qui reposait sur eux. Dans Nombres 11.25, le Seigneur descendit dans une nuée et prit l’esprit qui était sur Moïse et le donna à soixante-dix anciens ; et il arriva que lorsque l’esprit les reposa, ils prophétisèrent et ne cessèrent pas. Et Moïse dit au verset 29 : Puisse tout le peuple du l’Éternel être composé de prophètes, et veuille l’Éternel mettre son Esprit sur eux.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Baptême, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.