UN MIROIR DU BAPTÊME – 3

Le baptême du Saint-Esprit

2

Comment nous sommes préparés de Dieu, par le baptême de l’Esprit,
à la nouveauté de la vie.

Ainsi dit le Seigneur, quand on parle de l’effusion de l’Esprit, le baptême spirituel dans Ézéchiel 36.25-27 : Je rendrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerais un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Quand Moïse a oint le tabernacle et tout ce qui s’y trouvait, il a aspergé sept fois l’huile d’onction sur l’autel. Jean 6.63 : C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. C’est ce que le Seigneur répandra ou sèmera sur le cœur de l’homme, qui est l’autel le plus profond, où les offrandes de prière sont allumées par le feu sacré de l’amour de Dieu. Cette parole, qui est esprit et vie, est semée par le Seigneur sur toute l’humanité. Mat. 13. Et certains sont tombés dans des endroits pierreux où ils n’avaient pas beaucoup de terre. Certains sont tombés au bord du chemin ; et certains sont tombés parmi les épines.

Les fruits spirituels sont issus de la semence spirituelle de la parole de Dieu. Jésus est le semeur ou le baptiseur céleste, dont Jean-Baptiste dit : Moi, je vous baptise d’eau en signe de repentance ; mais qui vient après moi baptisera du Saint-Esprit et de feu (pour amener à la repentance). La Parole de Dieu sera proclamée pour amener l’homme à la repentance et à l’amendement de la vie ; et cette parole spirituelle sera semée par le Seigneur et sera semée par ses serviteurs à travers le monde entier, comme nous le voyons dans Marc 16.15 : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Le Seigneur dit dans Joël 2.28 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair. La parole de l’Esprit, qui est semée sur toute l’humanité, tombe souvent sur des cœurs durs qui ne perçoivent pas les choses de l’Esprit et où elles ne peuvent prendre racine. Dans d’autres, il tombe sur un sol dur où, faute d’eau, il est brûlé ; dans d’autres, parmi les épines où les soucis de ce monde et la séduction des richesses étouffent la parole qui devient infructueuse. Et chez certains, il tombe sur de bonnes terres et produit abondamment le fruit de l’Esprit.

Mais quand le cœur de l’homme est dur comme une route, ou pierreux sans trop de terre, ou envahi par les ronces, comment peut-il devenir une bonne terre ? Le Seigneur Jésus dit dans Jean 6.44 : Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. Et dans Jean 3.27 : Un homme ne peut recevoir que ce qui a été donné du ciel. De plus, Jacques 1.17 : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières. Puisque toutes nos bénédictions proviennent d’en haut, comment ceux qui vivent dans la désolation du péché peuvent-ils l’obtenir ?

Moïse a aspergé l’huile sainte d’onction sept fois sur l’autel. Aussi le Seigneur sème-t-il sa parole, qui est esprit et vie, sur toute l’humanité. Quand la parole est semée plusieurs fois dans le cœur de l’homme et que les oiseaux viennent la nier ou qu’elle est brûlée parce qu’elle n’a pas de racine, il devrait réfléchir à son état perdu, au lourd jugement du pécheur et à la damnation éternelle qui l’attend. Lorsque le pécheur s’alarme du son affreux et menaçant de l’évangile pour que son cœur commence à se briser et à fondre dans la contrition, la parole de l’Esprit est prête à entrer dans le cœur et à l’instruire sur la manière dont le pécheur doit amender sa vie, s’abstenir du péché, et avec la véritable repentance et l’humilité d’esprit, revenez en tant que fils prodigue, en disant : j’ai péché contre le ciel et devant vous ; comme Pierre reconnaît son péché et pleure amèrement et comme ceux de Jérusalem, le jour de la Pentecôte, disent : Hommes et frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2.38.

Lorsque l’homme est amené à voir et à reconnaître son état pervers par nature, il est alors correctement attiré vers Dieu. Il trouvera en lui une foi vivante, une vie nouvelle et une régénération. Comme l’apôtre Pierre le dit dans sa première épître (1.3) : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. Aussi Jacques 1.18 : Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Lorsque l’homme, par la parole de l’Esprit, sera régénéré et né de nouveau, alors s’accomplira en lui ce que le Seigneur a dit par le prophète Ézéchiel, ch. 36.25-27, comme mentionné ci-dessus. Et quand l’homme est ainsi renouvelé par l’Esprit, il participe au baptême spirituel, Tite 3.5-6 : il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur.

Ainsi, l’homme est régénéré et né de nouveau par la semence de sa parole ; et par l’aspersion de la parole et de l’eau de l’Esprit, il sera lavé et purifié de toute impureté et par la foi en Jésus-Christ, il deviendra un enfant de Dieu et un participant de ses dons spirituels.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Baptême, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.