Le sel de la terre

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » (Matthieu 5.13).

« Non seulement les Hébreux utilisaient généralement le sel dans la nourriture de l’homme et de la bête, mais ils l’utilisaient aussi dans leurs services religieux pour accompagner les diverses offrandes présentées sur l’autel… La signification que le sel, avec son pouvoir de renforcer la nourriture et de préserver de la putréfaction et de la corruption, donnait au sacrifice était la véracité sans faille de cette reddition au Seigneur incarné dans le sacrifice, par lequel toute impureté et hypocrisie étaient repoussées. » Dictionnaire biblique de Unger

« L’humanité gisant dans l’ignorance et la méchanceté était comme un vaste tas, prête à la putréfaction ; mais Christ a envoyé ses disciples, par leurs vies et leurs doctrines, pour l’assaisonner de connaissance et de grâce. S’ils ne sont pas tels qu’ils devraient être, ils sont comme du sel qui a perdu sa saveur. Si un homme peut assumer la profession du Christ tout en restant impitoyable, aucune autre doctrine, aucun autre moyen ne peut le rendre profitable. Notre lumière doit briller, en faisant les bonnes œuvres que les hommes peuvent voir. Ce qui est entre Dieu et nos âmes doit être gardé pour nous-mêmes ; mais pour ce qui est ouvert aux hommes, nous devons nous efforcer de le faire conforme à notre profession et d’être digne de louange. Nous devons viser la gloire de Dieu. » – Matthew Henry

Selon cette explication, que je considère comme la bonne, Jésus faisait référence à l’utilisation du sel comme agent de conservation. À l’époque de la Bible, c’était la seule substance qui pouvait empêcher les aliments de pourrir. Jésus a appliqué cela métaphoriquement aux chrétiens comme étant les seuls capables de préserver de la pourriture les membres de la société qui les entoure, de la chute dans le péché et de la condamnation.

Donc, selon la métaphore de Matthew Henry, nous avons ce grand tas d’humanité qui commence à se pourrir. Ailleurs, sans doute contre le vent, nous avons ce tas de sel. Comment cela cadre-t-il avec la parabole de Jésus ? Le sel est-il utile s’il n’est pas appliqué là où le problème existe ?

Si nous appliquons un peu de la putréfaction à nous-mêmes et à notre message pour tenter de nous faire entendre, cela ne servira à rien à cette masse de putréfaction. La Bible nous dit que nous devons nous préserver des souillures du monde. Si cela veut dire quelque chose, c’est que tout soupçon d’orgueil ou de condescendance fera perdre notre saveur de sel.

La vérité est que nous sommes aussi enclins à la putréfaction que tout autre humain et que notre goût salé n’est que le produit de la grâce de Dieu dans nos vies lorsque nous nous soumettons à la direction de son Saint-Esprit. Alors, en toute humilité, nous pouvons nous mêler aux gens du monde et le sel en nous apportera à eux ce qui peut les purifier et les guérir.

« Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. » (Marc 9.50-51).

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.