Un miroir du baptême – 4

Le baptême du Saint-Esprit

Le bénéfice du don spirituel, de la régénération et du renouvellement du Saint-Esprit.

La régénération et le renouvellement de l’esprit par l’œuvre de l’Esprit sont un grand gain. Ainsi, l’homme devient un sujet apte à être baptisé d’eau au nom du Seigneur Jésus comme membre de son corps, l’église, 1 Cor. 10.2 Il sera ainsi également préparé à recevoir l’Esprit dans une plus grande mesure et à dispenser le don de l’Esprit, comme le Seigneur peut donner à chacun les diverses dons, 1 Cor. 12.7-10. Par le Saint-Esprit, nous appelons Jésus Seigneur. Par l’Esprit une porte de la parole est ouverte aux croyants afin qu’ils puissent comprendre les mystères de l’Évangile et qu’ils puissent parler et les livrer dans leur pureté, selon la volonté de Dieu.

Par l’Esprit, nous sommes amenés à croire en Dieu avec une foi ferme, à l’aimer ardemment de tout notre cœur, et par-dessus tout, à mettre notre espoir en lui et à lui faire confiance patiemment dans toutes les afflictions qui peuvent nous arriver dans sa providence. Par l’Esprit, nous vivons en paix et en amour avec tous les hommes, en exerçant la miséricorde et le pardon avec leurs infirmités et en marchant dans la vérité et l’honnêteté avec tous. Par l’Esprit, nous mortifions nos membres qui sont dans le monde et menions une vie de chasteté ; par l’Esprit, l’orgueil et l’arrogance sont maîtrisés ; et, pour résumer tout, par l’Esprit, Dieu dirige et guide l’humanité dans tout ce qui est bon et envers son royaume éternel. Et sans l’Esprit divin, l’homme ne peut rien faire pour mériter le salut de son âme, encore moins pour l’accomplir.

Ce Saint-Esprit est une sentinelle bienveillante chez le croyant ; de sorte que lorsque l’ennemi tente de surprendre le croyant afin de l’inciter à pécher, il résiste et le met en garde contre le danger de péché. Et s’il tombe dans un sommeil spirituel, il peut facilement retomber dans le péché ; et de cette cause des hommes pieux ont rechuté et sont tombés. Mais quand ils se réveillent à nouveau de leur sommeil spirituel, ils pleurent sur leur triste état, et le bon Esprit ne laissera pas aux croyants contrits et sanctifiés d’endormir dans le péché, mais les éveillera de temps en temps ; comme on peut le voir dans le cas de David, de Pierre et du fils prodigue. Nous voyons ainsi la bonté de Dieu dans le don inestimable de son Esprit ; car tout ce que l’homme peut faire pour assurer le salut de son âme se fait par l’action du Saint-Esprit, et tout ce qui ne se fait pas par l’action de l’Esprit divin de Dieu ne profitera pas à l’homme dans la bénédiction du salut de son âme.

Maintenant, cher lecteur, vous avez ici un récit du baptême du Saint-Esprit, de sa préparation et de ses grands avantages, tous tirés du Nouveau et de l’Ancien Testament. Effectuez une recherche diligente et nous espérons que vous le trouvez correct, l’appliquer, et il peut vous être profitable. A quoi puisse le bon Dieu vous donner la grâce en abondance.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Baptême, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.