Un miroir de baptême — 6

Du baptême à l’eau — 2

Les avantages du baptême d’eau

En premier lieu, le baptême sous la Nouvelle Alliance est une ordonnance et un commandement du Christ. Mat. 3.15; 28.19; Marc 16.16. Lorsque les fils des hommes, par la foi, obéissent au Seigneur Jésus et observent ses commandements, ils ont de grandes promesses en réserve, Jean 14.23.

De plus, c’est l’accomplissement de tout ce qui est juste, Matt. 3.15. Mais le baptême n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu, 1 Pierre 3.21.

Paul a écrit dans 1 Cor. 12.13, car nous avons tous été baptisés par un même esprit pour être un seul corps. Là, l’apôtre parle du corps ou de l’église de Jésus-Christ, dont Christ lui-même est la tête et l’époux. Qui est aussi une maison et un temple de Dieu, par l’Esprit de Dieu uni dans un seul cœur et une seule âme, Actes 4.32.

Par conséquent, nous sommes ensevelis avec lui par le baptême de mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous devrions également marcher dans la nouveauté de vie. Ainsi, les croyants qui sont nés de Christ sont également ensevelis avec lui.

Le vieil homme de péché devrait-il alors être enseveli dans l’eau lors du baptême, comme l’homme extérieur ou naturel est enseveli avec la terre dans sa mort? Ah, cher lecteur, considérez bien ce cas! La terre est extérieure, visible et palpable, de même que l’homme extérieur que Dieu a formé à partir de la terre, qui vit de la terre et est également enseveli dans la terre. Il en est de même de l’eau visible et palpable, et l’homme extérieur en vit et beaucoup de corps d’hommes y sont également ensevelis. Mais le nouvel homme intérieur est spirituel, de même que le vieil homme dans ses affections et ses désirs, ils procèdent de l’intérieur, de l’âme et sont esprit. Par conséquent, ils doivent être ensevelis avec ce qui est spirituel. De même que le baptême d’eau tel qu’il est appliqué au croyant a une signification spirituelle, il en va de même pour le vieil homme, ses affections et ses désirs pécheurs, ensevelis dans la mort par le baptême par la spiritualité qui s’y manifeste.

Mais comment cet ensevelissement est-il accompli? L’apôtre Pierre a dit: Actes 2.38, Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé tous au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés. On dit aussi que la rémission des péchés chez le croyant est obtenue par la foi au nom de Jésus-Christ. Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.. Actes 4.12.

Ananias a exhorté Paul à se lever, être baptisé et laver de ses péchés, en invoquant le nom du Seigneur. Actes 22.16. Ici, le baptême, dans son administration, est appelé un lavement des péchés. Dans Éphésiens 5.26, l’apôtre Paul a dit qu’il (Christ) pourrait la purifier (l’église) en la lavant par l’eau de la parole. Ainsi, la parole (Jean 1.1, 4, 12, 17) au nom du Seigneur est le véritable lavage de l’eau lors du baptême, car le croyant est lavé et ses péchés sont pardonnés avec la parole de l’Esprit au nom du Seigneur Jésus Christ. Là où il y a rémission des péchés au nom du Seigneur, il y a aussi un ensevelissement des péchés dans la mort au nom du Seigneur.

Des paroles pour être baptisé dans la mort du Christ et être enseveli avec lui par le baptême dans la mort découle également la doctrine suivante: que, lorsque le croyant se consacre au baptême, il s’abandonne aussi corps et âme pour devenir membre du corps du Christ, de porter sa croix, de s’attacher à lui et de le suivre, même si cela signifierait la perte de ses biens terrestres, de sa vie et de son sang; et plutôt que de nier Christ, mourir la mort d’un martyr et être enseveli afin qu’il puisse ressusciter avec Christ dans la gloire.

Si donc le croyant, par le baptême, est mort au péché et est enseveli, il peut également ressusciter avec Christ dans la nouveauté de la vie, et cette nouveauté de la vie devrait briller et se manifester dans sa vie future par une sainte marche et manière de vivre.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Baptême, est marquée , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.