Des eaux inconnues

Tout change et il faut que nous changions avec le temps pour ne pas être laissés pour compte. Tout ce que nous connaissions hier n’aura aucune utilité pour nous demain. Mais demain sera meilleur qu’aujourd’hui et le lendemain encore meilleur. C’est l’âge du progrès.

Mais où nous mène ce progrès? Silence! C’est une hérésie même de parler d’une destination. Il n’y en a pas, seulement des changements sans fin. Et tout changement est pour le mieux. Nous n’osons pas exprimer quelque peur que les choses semblent être en train d’empirer au lieu de s’améliorer. Cela aussi est une hérésie.

Les choses qui étaient acceptées hier comme étant des réalités manifestes ont été balayées. Des choses comme le genre et la procréation par exemple. Le genre est maintenant échangé, manipulé à volonté. Nous allons même au-delà de la vision dystopique du Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.

high-water-123207_640

Image par Hans Braxmeier de Pixabay

Dans ces eaux tumultueuses du changement, il n’a aucun point de repère pour nous indiquer où nous sommes ni dans quelle direction nous nous dirigeons. Il faut regarder en dehors des eaux changeantes pour trouver des repères stables pour nous orienter dans le voyage de la vie.

Comme si cela ne suffisait pas d’être à la dérive dans cette mer agitée de la modernité, j’entends des chrétiens qui citent Hegel: «La seule chose que nous apprenons de l’histoire, c’est que nous n’apprenons rien de l’histoire.» Ne comprennent-ils pas combien cette déclaration est aux antipodes de la foi chrétienne?

Toute la Bible est histoire. « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » Romains 15. 4. «Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles» 1 Corinthiens 10.11. «Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice» 2 Timothée 3.16.

La Bible est l’histoire selon Dieu, une histoire qui nous dit que d’autres ont traversé cette vie avant nous avec une destination en tête, que Dieu les a faits croire qu’il existait une destination, puis les a guidés pas à pas dans la vie vers cette destination. C’est une histoire que nous avons désespérément besoin de lire et d’apprendre.

« Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir » Hébreux 13:14. « Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité » Hébreux 11:16.

Nous ne pouvons pas voir cette ville, mais nous avons la Bible pour nous montrer le chemin. De plus, nos ancêtres spirituels ont établi les bornes anciennes par leurs confessions de foi et la façon dont ils ont vécu leur foi.

La vérité existe toujours, insensible à toute tentative de la nier, de la diluer, de la tordre, de la détruire ou de prétendre qu’elle n’a jamais existé. La vérité n’est pas le choix populaire, mais si nous regardons de près, nous verrons que les eaux inconnues et impétueuses finiront en détruisent tout le monde qui y est en dérive.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.