Du baptême de la passion de Jésus

Deuxième partie

Dès que le croyant a reçu le témoignage du baptême spirituel et a reçu le baptême d’eau, il devrait se donner pour recevoir volontairement le baptême de l’effusion de sang pour le nom du Christ, si nécessaire. Il devrait prendre sur lui le témoignage du sang, selon 1 Jean 5.8 : « Il est aussi un témoin de ce qui est rendu sur la terre, savoir l’Esprit, l’eau, et le sang; et ces trois-là se rapportent à un. »

Dans ce baptême, le croyant est baptisé dans le corps de Christ, l’église, 1 Corinthiens 12.13, 27. Il revêt Christ et s’unit à lui pour le suivre véritablement et constamment, en portant sa croix. Si le croyant est appelé à souffrir pour le nom du Christ et à donner sa vie pour son nom, il doit être disposé à être baptisé du même baptême de souffrance et de sang versé, duquel son Seigneur et son Maître a été baptisé lorsqu’il a donné sa vie pour racheter l’homme de la mort. C’est l’allégeance de tous les vrais disciples du Christ dans le monde. « Vous boirez ma coupe et vous serez baptisés du baptême dont je serai baptisé », Matthieu 20.23. « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Souvenez-vous de la parole que vous avez dite : le serviteur n’est plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi », Jean 15.18.20. « Ils vous chasseront des synagogues; croira servir Dieu », Jean 16.2.

« Voici, je vous envoie comme brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes », Matthieu 10.16. Et versets 22,25 « Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Il suffit au disciple d’être comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le père de famille Béelzébul, combien plus appelleront-ils ainsi ses domestiques? » « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, plus encore sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple », Luc 14.26-27. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi. Et celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi », Matthieu 10.37-38.

Il est évident que, lorsque les croyants, en tant que membres du Christ, entreront au ciel avec Christ, le fiancé céleste, et assisteront au repas de noces de l’Agneau et boiront le vin nouveau et doux au ciel (Jean 26.10 et Matthieu 26.19), ils devront d’abord boire avec lui la coupe amère de l’affliction et des tribulations et être baptisés de son baptême. Matthieu 20.22,23. Boire de cette coupe et être baptisé de ce baptême doit être faite et endurée pour l’amour de Jésus-Christ et seulement pour son nom.

Étienne fut le premier des disciples de Jésus à être baptisé du baptême de l’affliction. Quand il a été lapidé, il a appelé Dieu en disant : Seigneur, ne leur impute pas ce péché. Ensuite, Jacques, fils de Zébédée, avait été informé par Jésus dans Matthieu 20.23 qu’il devait boire sa coupe et se faire baptiser du baptême avec lequel il avait été baptisé. Douze ans après la crucifixion du Christ, Jacques fut décapité sur l’ordre d’Hérode. Jean, son frère, a vécu à l’époque de la persécution sous Néron et a été exposé à l’affliction et aux tribulations. Dans sa vieillesse, il a beaucoup souffert de la persécution de Domitien, qui l’a banni à l’île de Patmos. Il a trouvé réconfort et consolation en Jésus; et de sa présence immédiate, il a reçu les mystères de l’apocalypse qu’il a écrite.

L’apôtre Pierre a également bu de la coupe et a été baptisé avec le baptême des tribulations et d’effusion de sang. Il a été jeté deux fois en prison, puis livré par des anges. On raconte ensuite que Pierre fut emprisonné par Néron et crucifié à Rome. Ainsi a été accompli ce que Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis; lorsque tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais lorsque tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et tu mèneras où tu ne voudras pas. Or, il dit cela pour marquer par quel mort Pierre glorifierait Dieu », Jean 21.18-19.

Paul a aussi beaucoup bu de la coupe de l’affliction et a été baptisé du baptême de la souffrance et du sang versé pour le nom de Jésus. Après avoir commencé à prêcher Christ, les Juifs ont pris conseil pour le tuer, Actes 9.23,29. Ils ont excité la persécution à l’encontre de Paul et de Barnabas et les ont expulsés de leurs côtes, Actes 13.50. Il a souffert de lapidation, d’emprisonnement, le naufrage et des coups. Enfin, il a subi le martyre à Rome, où il a été décapité sous Néron et en tant que véritable disciple de Jésus-Christ, son sang a été versé dans la cause de son grand Seigneur et Maître, qui s’appelle par lui un baptême.

De cette manière, de nombreux croyants ont bu la coupe amère des tribulations et ont été baptisés du baptême de l’affliction, de la persécution et de l’effusion de sang. Mais ils se reposent maintenant et sont vêtus de blanc, Apocalypse 6.9-11.

Ainsi, on peut voir que boire cette coupe consiste en beaucoup de souffrances, d’afflictions et de tribulations; et le baptême d’angoisse et d’effusion de sang est principalement infligé aux croyants par les incroyants et les impies.

Ce baptême a commencé par Abel, que Caïn a assassiné. Ensuite, les prophètes sont parvenus à ne pas le contourner, car leur sang a été versé, l’un après l’autre, jusqu’à Jean-Baptiste, précurseur de Jésus et situé entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Lorsque Jean reprocha sa faute à Hérode, il fut mis en prison puis décapité. Ainsi, son sang a été versé comme un baptême.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Baptême, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.