Qui étaient les cathares?

À l’origine, le mot catholique signifiait une foi accessible à tout le monde, dans tous les pays, à toutes les époques. Malheureusement, très tôt dans l’ère chrétienne, des prétentions impériales se développèrent dans l’église de Rome envers d’autres églises de l’empire.

Ce processus s’est accéléré lorsque Constantin a publié l’édit de Milan en 313, accordant la liberté de religion dans l’Empire romain. C’était un processus graduel, mais au siècle suivant, la seule liberté qui restait était d’être membre de l’Église catholique romaine.

Augustin d’Hippone a aidé ce processus (il est mort en 430). Il a emprunté le déterminisme de la philosophie grecque, le stoïcisme en particulier, et l’a interprété comme signifiant que Dieu a prédestiné certaines personnes au salut. Puisque seul Dieu connaissait l’identité de ceux qui étaient prédestinés au salut, l’église devrait obliger toutes les personnes à sa portée à devenir membres de l’église. L’église a cessé d’être l’assemblée des rachetés, mais le corps qui administrait la grâce de Dieu aux croyants et aux incroyants par les sacrements.

Dès que l’Église de Rome a commencé à se détourner d’être l’assemblée des rachetés, certaines églises se sont écartées et n’auraient aucun lien avec cette église qu’elles considéraient comme corrompu. Les gens leur ont donné beaucoup de noms, celui qui a collé pendant des siècles était cathare, ce qui veut dire pur.

L’Église catholique romaine a essayé d’éliminer les cathares. Parfois, les responsables locaux agissaient comme un tampon entre les cathares et les exigences de l’église impériale.
Cela a changé au 11e siècle, lorsque Grégoire VII est devenu pape (1073 – 1085). Il croyait que Dieu avait confié à l’église le devoir d’embrasser toute la société humaine, en lui donnant l’autorité suprême sur toutes les structures humaines. Il a concentré toute l’autorité de l’église à Rome. Il décréta que tous les prêtres et les membres des ordres religieux devaient être célibataires. Ce n’était pas obligatoire avant Grégoire. Il a également renforcé l’enseignement que lorsqu’un prêtre consacrait le pain et le vin de la messe, ils devenaient le véritable corps et le vrai sang de Jésus.

L’église devint plus forte et l’empire plus faible. Le pape Grégoire a affirmé son autorité sur le monarque du Saint Empire romain germanique. L’église a institué l’Inquisition et les croisades pour éliminer toute dissidence de l’église catholique de l’empire.

Il y a peu d’informations pour les années précédentes, mais les archives de l’Inquisition mettent en lumière un réseau d’églises au Languedoc, une région du sud de la France. Nous connaissons ces églises comme des Albigeois, d’après le nom de l’une des plus grandes villes du Languedoc, ou plus souvent des cathares.

L’Église catholique romaine a accusé les cathares de croyances et de pratiques non chrétiennes. L’historienne française Anne Brenon a étudié les documents de l’Inquisition. Plutôt que d’accepter les accusations des persécuteurs, elle a cherché les réponses des cathares. L’image qui se dégage révèle un peuple vivant en paix parmi les catholiques et d’autres personnes qui ne partagent pas leur foi. Jusqu’à l’inquisition, cela ne posait de problème à personne.

La Bible était le fondement de la foi cathare. Ils ont rejeté tous les autres écrits, y compris ceux des pères de l’Église catholique romaine. Ils prétendaient être les vrais successeurs de l’Église apostolique, ne reconnaissaient que deux sacrements, le baptême et la Cène du Seigneur, et étaient remarquables par la pureté de leur vie. Lorsque l’Église catholique a lancé une croisade contre eux, ils n’ont pas pris les armes pour se défendre. Cependant, les autorités locales, qui étaient souvent des amis proches, voire des membres de la famille, ont tenté d’empêcher le massacre des cathares par des combats armés. Les cathares du Languedoc avaient des liens avec les Vaudois, et certains se sont réfugiés chez eux pour échapper à la persécution.

Anne Brenon a passé des décennies à faire des recherches sur les cathares. Je lis Cathares, la contre-enquête. Anne Brenon écrit qu’elle est non-croyante, désillusionnée par les manifestations contemporaines de ce qui se passe pour le christianisme. Pourtant, la foi authentique du peuple cathare d’il y a plusieurs siècles la touche et l’inspire.

Cathares, la contre-enquête, Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac, © 2011 Éditions Albin Michel

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Église primitive, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Qui étaient les cathares?

  1. ericbasillais dit :

    #MESSAGE A #TEMOIN ANABAPTISME
    Je ne vois pas à quoi sert de laisser des commentaires si c’est pour être censuré.

    Par ailleurs, les informations concernant les #Cathares et #Vaudois, ne correspondent pas à la description que vous en donnez a posteriori : cela ne signifie aucunement que l’ #Eglise de #Rome a bien fait en les exterminant : seulement qu’ils n’ont rien à voir avec la #Foi déclarée en 381 à #Constantinople, comme étant le #Christianisme.

    Votre ligne est claire : vous voulez rattacher l’ #Anabaptisme, issu du mouvement #Protestant à une origine plus ancienne et si possible sans tâche : et les Cathares vous fournissent ce prétexte. Mais si vous recherchez un peu vous verrez que toutes les #sectes contemporaines se disputent l’origine #Cathare… espérant exploiter le #mystère …

    Cette attitude constante, qui est une #stratégie #politique, est d’autant plus dommageable, que votre église pratique les #sacrements institués par l’ #Evangile. Mais votre persistance et elle -seule, à nier et réviser, l’ #histoire du mouvement #anabaptiste suffit à étendre à votre église la malédiction qui plane apparemment sur toutes les églises du monde : bien loin de la #pureté revendiquée….

    J’aime

  2. ericbasillais dit :

    D’une façon générale, le Christianisme devrait être débattu au présent et non dans la passé.

    J’aime

  3. Joel dit :

    On peut lire aussi (La tragédie Cathare ) de Bordonove .Pour moi votre présentation du Catharisme est parfaitement honnête .Nelly a écrit aussi des ouvrages passionnants .Mais la foi des Bons Hommes est elle morte ?.
    Un des leurs a déclaré ,(dans 700ans le laurier refleurira )…..

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.