Simple et complet — le plan de Dieu pour l’Église

Depuis la chute de l’homme dans le jardin d’Éden, le monde entier est dans la méchanceté. Toute l’humanité est par nature encline à choisir les ténèbres plutôt que la lumière et obéir à Satan, le dieu de ce monde, plutôt qu’au Créateur. C’est pourquoi Dieu a dès le commencement appelé les gens à sortir du royaume de Satan et à servir Dieu dans son royaume d’amour.

Ceux qui se sont séparés du royaume de Satan et sont devenus membres du royaume de Dieu par une nouvelle naissance et le baptême du Saint-Esprit devraient être unis dans l’amour et la foi. Pourtant, même ici Satan a pu semer la confusion par une profusion des doctrines d’invention humaine et par la loyauté aux traditions humaines.

Pourtant, le plan de Dieu n’est pas compliqué. Nous devons permettre à Jésus de bâtir son église, comme il l’a dit. Nous le faisons en nous soumettant à ses commandements dans la Bible comme le Saint-Esprit les interprète pour les besoins de notre ère et de notre lieu. Le Saint-Esprit n’est pas la source de confusion et de dispute. De telles choses sont l’œuvre de l’ennemi, Satan.

L’Église de Dieu est un corps uni, lié par la foi et l’amour dans l’obéissance à Christ, le chef. C’est aussi un temple spirituel construit de pierres vivantes, c’est-à-dire des croyants conduits par l’Esprit, dont Christ est le fondement. Voici des croyants unis pour adorer et louer Dieu et pour s’aimer et prendre soin les uns des autres.

Pour maintenir le bon ordre et la charité dans ce corps ou temple, il doit y avoir des leaders pour instruire, encourager et aider les membres. Ces chefs sont choisis par les membres, selon la direction de l’Esprit-Saint. Ils doivent être connus des autres membres comme des serviteurs fidèles et inébranlables de Dieu, et ne doivent pas s’attendre à ce que leur service à Dieu et à la fraternité leur procure un gain matériel.

Deux types de chefs sont décrits dans la Bible. L’un, qui peut être appelé pasteur, ministre, ancien, ou évangéliste, est principalement occupé avec le bien-être spirituel de ses compagnons croyants. L’autre, généralement appelé diacre, s’occupe principalement du bien-être matériel des autres croyants, du soin des nécessiteux, des veuves et des orphelins. Ceux-ci sont choisis par la voix des membres et ordonnés par l’imposition des mains des anciens. Si un pasteur ou un diacre s’égare de la foi ou la conduite de la voie de la vérité, il doit être retiré de sa place.

Si un membre du corps ou du temple de Christ semble s’écarter de la voie de la vérité, dans la foi ou la conduite, d’autres membres qui sont conscients de ce départ doivent réprimander un tel membre. S’il reconnaît son erreur et se repent, la paix et la confiance sont rétablies. Si le membre fautif refuse, la question doit être portée devant toute l’assemblée. Comme étape finale, un membre égaré qui refuse le conseil de l’assemblée doit être séparé de l’église jusqu’à ce qu’il se repente. Cette séparation doit être faite dans l’amour pour l’âme de l’égaré et la peur que les autres ne soient égarés ou que l’église soit reprochée pour sa conduite égarée.

La personne qui est séparée de la communauté de l’église doit être suppliée avec l’amour de reconsidérer la voie qu’elle a choisie et se repentir. Il ou elle est toujours bienvenu dans les services d’adoration pour être instruit dans l’évangile. Lorsqu’une telle personne se repent vraiment devant Dieu et que la paix avec Dieu est rétablie, l’assemblée le rétablira alors en pleine communion avec les frères et sœurs de la foi.

C’est le plan de Dieu pour l’Église, un corps uni de croyants qui croient et vivent la vérité de l’Évangile et l’annoncent aux autres.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Les mennonites, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.