Principautés et puissances

Immédiatement après que Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste, il disparut dans le désert et jeûna pendant quarante jours. Puis Satan vint à lui et proposa de laisser Jésus régner sur tous les royaumes du monde s’il reconnaissait Satan comme suprême. « Inclinez-vous simplement et adorez-moi et vous pourrez gouverner le monde comme vous le souhaitez. Mais à la fin, les gens sont toujours à moi. » Cela aurait évité la nécessité de la croix.

Certains chrétiens refusent de croire que les royaumes du monde étaient le royaume de Satan. Mais en quoi cette offre aurait-elle été une tentation autrement? Jésus n’est pas venu dans le monde pour servir de vice-roi dans le royaume de Satan. Il est venu pour renverser le royaume de Satan, libérer les gens de l’esclavage de Satan et établir son propre royaume.

Dans le renversement de fortune le plus étonnant de l’histoire, au moment où Jésus était au point de mourir sur la croix et que Satan pensait qu’il avait éliminé Jésus comme une menace, Jésus cria à son Père en disant : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Le pardon! Satan n’aurait pas pu voir cela venir. Le mot n’est pas dans son vocabulaire, le concept de pardon lui est étranger. À ce moment-là, Satan fut vaincu et un nouveau royaume fut établi.

Rien n’a changé pour la plupart des gens dans le monde. Satan est toujours le prince de ce monde, il gouverne toujours les royaumes de ce monde à travers des principautés et des puissances invisibles. Il fait tout son possible pour dissimuler à l’humanité le fait qu’un royaume rival occupe une partie de son territoire.

Pourtant, tout a changé. Satan est condamné et il le sait. Jésus offre de l’espoir aux personnes qui n’ont aucun espoir dans le royaume de Satan. Tout le jeu de Satan consiste maintenant à emmener autant de personnes que possible en enfer avec lui. Il est parti pour se venger.

Le royaume de Jésus est un royaume spirituel; il n’occupe pas un territoire défini sur cette terre. Toute personne, n’importe où sur terre, qui se soumet volontairement au règne de Jésus et est née de nouveau, est libérée du règne de Satan et devient un citoyen du royaume de Jésus. Aucune nation terrestre ne peut être qualifiée de nation chrétienne, bien que ce soit l’un des pièges de Satan à le penser.

Nous ne pouvons vaincre Satan par des moyens politiques ou par tout autre moyen humain. Lorsque nous nous impliquons de quelque manière que ce soit dans de tels mouvements, nous essayons de vaincre Satan en utilisant ses propres outils. Cela aboutit toujours à une défaite. Même si seuls nos sentiments sont agités, nous risquons de nous rendre inaptes à travailler pour Jésus.

Les outils efficaces contre Satan sont :

CONFIANCE. Lorsque nous nous soumettons à la règle de Jésus, nous devenons doux et humbles. Nous n’avons rien à prouver, mais avons l’assurance que la victoire et la vengeance n’appartiennent qu’à lui. Le but de Satan est de diviser les gens jusqu’à ce que chacun soit seul et ne fasse confiance à personne d’autre.

AMOUR. Jésus nous enseigne à aimer nos ennemis et nous donne le pouvoir de le faire, par la puissance du Saint-Esprit. Oui, les gens autour de nous font et disent des choses qui sont parfois blessantes. Aimez-les quand même. Jésus le fait.

LE PARDON. Il est certain que nous allons être blessés. Satan aimerait attiser nos sentiments vers la colère, la vengeance, ou du moins exiger des excuses. Si nous cédons à ces sentiments, il a gagné. Si nous pouvons pardonner avec notre cœur, Jésus gagne.

RECONNAISSANCE. Parlons librement de tout le bien que Jésus a fait pour nous. Être doux et humble ne devrait pas fermer nos lèvres, sauf à se vanter de notre bien.

PRIÈRE. Nous devons parler souvent avec Dieu, notre Père céleste, au nom de Jésus. C’est ainsi que nous avons la force de faire les choses déjà énumérées. La prière est aussi la chose la plus puissante que nous puissions faire pour influer positivement sur les maux que nous voyons autour de nous, chez les individus, les familles, les gouvernements.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.