Une influence décevante

«Dans son après-cours (que je ne peux pas indiquer), ce monsieur a partout montré un merveilleux pouvoir de plier les autres esprits au sien… Sur les résultats généraux de son action, j’ai longtemps profondément pleuré, comme émoussant sa tendresse naturelle et sacrifiant sa sagesse à la Lettre, éclipsant les compréhensions des hommes, contractant leur cœur, écrasant leur sensibilité morale, et mettant en désaccord ceux qui devraient aimer : pourtant oh! que c’était spécieux au début! il voulait seulement que les hommes “soumettent leur intelligence à Dieu”, c’est-à-dire à la Bible, c’est-à-dire à son interprétation! En voyant son action et son influence, j’ai appris que s’il est dangereux pour un jeune homme (comme c’est assurément le cas) de n’avoir aucun esprit supérieur auquel il peut admirer avec une révérence confiante, il peut être encore plus dangereux de penser qu’il a trouvé un tel esprit : car celui qui est le plus logiquement cohérent, mais à une théorie unilatérale, et le plus prêt à se sacrifier à cette théorie, semble être le guide le plus digne de confiance. Tel était Ignatius Loyola à son époque.»

«Ce monsieur» est une référence à John Nelson Darby. Ces mots ont été écrits en 1850 par Francis William Newnan, ancien collaborateur de Darby. La citation est tirée de A History of the Brethren Movement par William Blair Neatby, publiée pour la première fois en 1901.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Darbysme, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.