Le pardon

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Matthieu 6.12.

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses. Matthieu 6.14-15.

Le pardon est un don. C’est le sens du mot. Nous ne le méritons pas, nous ne pouvons pas le gagner par nos œuvres. Il n’y a pas de clause de réserve dans le vrai pardon. Lorsque Dieu nous pardonne, notre offense est effacée des archives célestes. Nous devons faire de même lorsque nous pardonnons à quelqu’un. Nous devons déclarer en nous-mêmes que la dette est payée, jeter le dossier et ne plus le mentionner.

Quand Jésus a dit à Pierre qu’il devrait pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois, ce qu’il voulait dire était « Arrête de compter ! Si vous gardez un registre de toutes les instances précédentes, vous n’avez pas vraiment pardonné. »

Il est possible que quelqu’un me blesse d’une manière qui le rende responsable devant les tribunaux de notre pays et devant le tribunal de Christ. Je ne peux rien y faire. Ce que je peux faire, et je dois le faire, c’est de pardonner à cette personne afin que je puisse être libre. Si je refuse le pardon jusqu’à ce que la personne soit correctement jugée par la loi de notre pays ou la loi de Dieu, je serai en esclavage.

Peut-être, cela ne semble pas juste. Mais je ne suis pas juge ; Dieu traitera avec justice avec nous deux. Il ressort de Matthieu 6:15 que ne pas pouvoir ou ne pas vouloir pardonner est un péché plus grave que tout autre, car il fait obstacle à la capacité de Dieu de me pardonner.

Le miracle de savoir que Dieu m’a pardonné et m’a donné la grâce de pardonner aux autres est la porte d’entrée aux richesses insondables du Christ.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.