Certains esprits ont besoin d’être éteints

J’étais seul dans la salle à manger quand Mélanie est entrée. Elle s’est assise de l’autre côté de la table, ouvert son sac à lunch et annonça : « Il m’a dit que je ressemblais à un cheval. »

« Quoi ? Qui a dit ça ? »

« Stéphane, ce jeune homme qui a trouvé un emploi d’été ici. Il s’est approché de moi et m’a dit : “Tu ressembles à un cheval”. »

Pendant que j’essayais de digérer cela, elle m’a demandé : « Il va à l’école biblique, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qu’il apprend là-bas ? »

« Je ne sais pas. »

Ce n’était pas exactement vrai. J’ai déjà entendu des histoires étranges au sujet des étudiants du collège biblique fréquenté par Stéphane. Ils avaient la réputation d’avoir un comportement bizarre et inconsidéré. L’école les a encouragés à « n’éteignez point l’Esprit ». Ils devraient être ouverts et enthousiasmés; parler et agir selon les impulsions qui viennent à leur esprit, parce que toutes ces impulsions viennent assurément de la part du Saint-Esprit.

« Que compte-t-il faire une fois diplômé ? Devenir missionnaire ? »

« Probablement. »

« Comment ça va marcher ? »

J’ai admis qu’il ne semblait pas que Stéphane ait appris comment entamer des relations avec les autres d’une manière qui serait un atout pour la cause du Christ.

Avec cela, notre conversation s’est tournée vers des sujets autres que Stéphane, mais de temps en temps cela se rejoue dans mon esprit. Mélanie était catholique romaine. Travailler avec Stéphane ne l’a pas donné l’impression que le christianisme évangélique avait quoi que ce soit pour l’intéresser.

Je suis tout à fait favorable à l’enthousiasme et à la promptitude à suivre la direction du Saint-Esprit. Mais la Bible nous dit aussi que les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, que nous devons éprouver les esprits, et qu’un jour nous devrons rendre compte de toute parole vaine que nous avons dite. Stéphane a échoué sur tous ces plans.

Voici des conseils de l’apôtre Paul : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce et assaisonnée de sel, de manière que vous sachiez répondre à chacun comme il faut » Colossiens 4.6. « Exhorte de même les jeunes hommes à être sages. Donnant toi-même en toutes choses l’exemple de bonnes œuvres, par la pureté de la doctrine et la gravité, une parole saine, irréprochable, afin que les adversaires soient confondus, n’ayant aucun mal à dire de vous » Tite 2.6-8.

[Ceci est une histoire vraie, les noms ont été changés, le lieu restera non identifié.]

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.