J’ai récemment consulté les sites Web du Dr Dayan Goodenowe (drgoodenowe.com et prodrome.com – malheureusement, ces sites web, ses vidéos et ses podcasts ne sont disponibles qu’en anglais.). Le Dr Goodenowe est un neuroscientifique qui pense que la plupart des maladies neurologiques et dégénératives sont liées à une carence en plasmalogène dans le cerveau.
Pour les enfants, cela comprend une maladie infantile rare et aussi l’autisme. Le lait maternel contient du plasmologène, mais il n’est présent ni dans le lait de vache ni dans les préparations pour nourrissons. La carence en plasmalogène est également liée à la sclérose en plaques.
Les niveaux de plasmalogène dans le cerveau commencent à diminuer après 50 ans et les maladies neurodégénératives de la vieillesse, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, sont fortement liées à cette carence. Le Dr Goodenowe a effectué des recherches approfondies sur toutes les maladies que j’ai mentionnées et a montré que la supplémentation en plasmalogène est un traitement efficace.
Par ailleurs, j’ai été frappé par la déclaration de mon très estimé cousin selon laquelle la longévité est fortement liée au fait d’avoir un but dans la vie. Cela rejoint une conviction que j’ai depuis longtemps, à savoir que la retraite est dangereuse pour la santé. L’idée que l’on peut avoir une carrière réussie, puis tout quitter à un certain âge et profiter de la liberté de ne plus avoir cette responsabilité n’est pas une idée saine. On n’est peut-être plus capable de fournir les efforts et le temps nécessaires pour poursuivre sa carrière, mais si l’on n’a rien d’autre à faire pour donner un sens à sa vie, la retraite n’est pas susceptible de procurer le plaisir auquel on s’attendait.
Certaines personnes s’engagent dans une cause pour l’amélioration de la société. Cela peut être une bonne chose, mais cela peut aussi conduire à des frustrations et à des colères qui ne sont pas saines.
Que doit faire le chrétien pour donner un sens à sa vie ? Chercher à assurer son propre salut est une bonne chose, mais ne doit jamais être le but principal de notre vie, la seule raison de notre existence.
Mais si nous nous donnons pour but de faire quelque chose pour améliorer le bien-être et le bonheur des autres, cela peut donner un sens à notre vie. Nous ne devons jamais le faire dans cette optique, ce qui signifie que nous pouvons faire beaucoup de bien discrètement, sans jamais attirer l’attention sur nous. Si nous sommes toujours à la recherche d’une petite chose que nous pouvons faire pour quelqu’un d’autre, cela peut avoir pour conséquence involontaire de rendre notre propre vie plus heureuse et peut-être même de l’allonger.

Un chrétien ne doit pas chercher à assurer son propre salut, comme il est dit précédemment. Le salut ne se perd pas. Quelqu’un qui est né de nouveau est enfant de Dieu, et va, par la grâce de Dieu, persévérer dans sa marche et sa relation avec Dieu. S’il tombe, il se relève, par la grâce de Dieu ! On est sauvé, une fois pour toute, non sur la base d’un choix que nous avons fait, mais sur la base du choix que Dieu a fait, dans sa souveraineté ! L’évangile de Jean est tellement clair à ce sujet !
J’aimeJ’aime