Une manière douce de partager l’Évangile

Les gens d’aujourd’hui sont-ils fermés à l’Évangile?

Ou sommes-nous en train de l’annoncer de la mauvaise manière?

Selon Randy Newman dans Questioning Evangelism (l’évangélisme par questions), il est souvent plus efficace de poser des questions que d’essayer de persuader les autres de la vérité de l’Évangile. Il nous invite à étudier la manière dont Jésus s’est adressé aux gens, en répondant souvent à une question par une autre question.

L’objectif est d’inviter les gens à réfléchir aux questions de la vie d’une manière différente de celle qu’ils ont adoptée jusqu’à présent. Nous n’y parviendrons pas en essayant de les convaincre de la supériorité de notre savoir,

Le théologien japonais Kosuke Koyama (Water Buffalo Theology, Three Mile an Hour God, No Handle on the Cross), a déclaré que l’évangile se répandrait sans argent et sans organisation lorsque les gens verraient dans les chrétiens un esprit crucifié. C’est le contraire de l’esprit de croisade qui a trop souvent fait partie des efforts missionnaires. L’apôtre Paul a dit aux Corinthiens (1 Corinthiens 2.2) : «Car j’ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.»

Si nous avons toujours considéré le partage de l’Évangile comme une montagne trop haute pour être escaladée par des gens ordinaires, peut-être que ces pensées aplaniront le paysage. Nous n’avons pas besoin d’une connaissance exhaustive des Écritures ni d’une formation approfondie aux techniques de débat. Nous avons simplement besoin de connaître Jésus et d’aimer suffisamment notre prochain pour lui poser des questions qui peuvent l’aider à penser à Jésus.

Il y a cinquante ans, Tom Skinner a écrit un livre intitulé : If Christ is the Answer, What are the Questions ? (Si Christ est la réponse, quelles sont les questions?) Plus que jamais aujourd’hui, nous n’arriverons à rien en répétant des slogans religieux. Le premier pas dans la relation avec les autres est d’avoir l’humilité et le respect d’écouter les questions avec lesquelles ils se débattent. Ils ne sont pas stupides et nous ne sommes pas plus intelligents qu’eux. Mais notre foi nous permet de voir les choses sous un angle différent. Notre tâche consiste à poser des questions qui les amèneront à voir les choses d’une manière à laquelle ils n’ont pas pensé. Nous n’avons pas besoin de remettre en question leur raisonnement ou les décisions qu’ils ont prises, tout ce que nous devons faire, c’est les aider à voir qu’il pourrait y avoir une autre façon d’aborder leurs problèmes.

Cela peut sembler insignifiant, mais si nos questions sont suffisamment intrigantes pour qu’ils veuillent nous en reparler, alors nous aurons eu un impact. La meilleure préparation au partage de l’Évangile consiste à trouver des questions qui dépassent les défenses des gens et les amènent à réfléchir. Si nous y parvenons, nous serons probablement amenés à rechercher dans les Écritures les réponses aux questions qui s’ensuivront.

Malheureusement, aucun des livres mentionnés par Randy Newman, Kosuke Koyama et Tom Skinner n’a été traduit en français.)

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.