
Parmi les cadeaux que nous ont offerts les Grecs de l’Antiquité, il y en a beaucoup qui sont sans aucun doute d’une valeur inestimable, comme la démocratie. Mais il y en a d’autres qu’il valait mieux laisser en dehors des portes, comme le cheval de Troie aurait dû l’être.
L’astrologie en fait partie. Pourtant, nombreux sont ceux qui croient encore aujourd’hui que le signe du zodiaque sous lequel nous sommes nés détermine notre personnalité ainsi que le cours et l’issue de notre vie.
La seconde est la pseudoscience des quatre tempéraments, fondée sur l’idée que nos humeurs, nos émotions et nos comportements sont causés par les fluides corporels, ou humeurs : le sang, la bile jaune, la bile noire et le flegme. Telle qu’elle est exposée par ses adeptes modernes, cette théorie semble expliquer beaucoup de choses sur notre comportement. Le problème, c’est qu’elle en explique trop : nous analysons nos amis, nous les classons dans les bons casiers et nous interprétons tout ce qu’ils disent et font en fonction de l’étiquette apposée sur le casier.
C’était le théologien norvégien Ole Hallesby qui a fait une application chrétienne de cette vieille idée grecque dans un livre publié en 1962. Tim LaHaye l’a reprise et a écrit de nombreux livres à succès sur le sujet. Pendant de nombreuses années, l’analyse du tempérament d’une personne était presque une manie parmi les chrétiens évangéliques. Plus récemment, l’ennéagramme, qui divise les gens en neuf types de personnalité, semble avoir supplanté la théorie des quatre tempéraments chez les chrétiens évangéliques. Je n’ai pas entendu beaucoup de chrétiens promouvoir le test Myers-Briggs (16 types de personnalité). Pas encore en tout cas.
La psychologie est la troisième. Psyché est le mot grec pour âme. La psychologie est la tentative de comprendre intellectuellement le fonctionnement de l’âme et d’apporter la guérison à l’âme troublée par des moyens thérapeutiques.
Je reconnais que le cerveau est un organe physique et que son fonctionnement est affecté par divers facteurs physiques. Ma femme a souffert de dépression pendant près d’un an après avoir reçu des traitements de chimiothérapie. La plupart des drogues utilisées avaient un effet hormonal. Je connais des personnes bipolaires dont la vie a été transformée par les médicaments, et des personnes schizophrènes qui ont pu fonctionner beaucoup mieux grâce aux médicaments. Cependant, je suis troublé par la tendance de notre société à diagnostiquer presque tout comportement atypique comme ayant des causes psychologiques nécessitant un traitement par le biais de conseils ou de médicaments. Ce qui est le plus troublant, c’est que l’effet net d’innombrables heures de thérapie psychologique semble principalement produire un besoin de plus de thérapie psychologique.
La quatrième et dernière est la prédestination. La croyance qu’une force cosmique a prédéterminé le cours de notre vie avant notre naissance remonte au moins à Zénon et à Platon.
Voyez-vous le fil conducteur de tout cela? Les Grecs essaient de nous dire : «Ce n’est pas votre faute! Vous n’êtes responsable d’aucune des choses qui ont mal tourné dans votre vie, tout a été causé par les étoiles, les humeurs de votre corps ou quelque autre force cosmique.»
Mais si rien n’est de notre faute, il n’y a rien que nous puissions faire pour changer les choses. Nous ne pouvons pas nous repentir d’être nés sous une mauvaise étoile ou d’avoir un mauvais tempérament. Mais nous pouvons nous repentir d’avoir fait de mauvais choix et de mauvaises choses. C’est ce que la Bible nous dit de faire. Méfions-nous des cadeaux des Grecs qui nous éloigneraient de cette vérité.
