Prions pour Haïti

Image par Gordon Johnson de Pixabay

Plusieurs agences de l’Église de Dieu en Christ, mennonite, ont envoyé une lettre aux assemblées nord-américaines demandant une journée de prière pour Haïti le dimanche 10 septembre. Voici quelques informations sur la situation dans ce pays.

Les frontières d’Haïti sont poreuses. Un simple coup d’œil à la forme en fer à cheval d’Haïti devrait nous indiquer que, même dans les meilleures conditions, il serait extrêmement difficile de patrouiller le long de ses 1 771 kilomètres de côtes et de sa frontière terrestre montagneuse de 392 kilomètres avec la République dominicaine. Et les meilleures conditions n’existent pas aujourd’hui.

Ces frontières poreuses, plus une situation géographique proche de la Floride et un gouvernement peu fonctionnel constituaient une invitation pour les cartels de la drogue à faire d’Haïti le principal point de transit pour la cocaïne en provenance de Colombie et le cannabis en provenance de Jamaïque, en route vers les États-Unis. De plus petites quantités de cocaïne et de cannabis sont acheminées d’Haïti vers la République dominicaine, les Bahamas et les îles Turks et Caicos, en grande partie pour répondre à la demande touristique. La majorité de la cocaïne est transportée par avion depuis la Colombie vers des pistes d’atterrissage clandestines en Haïti. Au cours de l’été 2021, le président Jovenel Moïse a ordonné la destruction de ces pistes d’atterrissage clandestines. Une semaine plus tard (le 7 juillet), il a été assassiné. Depuis lors, des gangs rivaux de trafiquants de drogue ont pris le contrôle de la plupart des quartiers de Port-au-Prince et font régner la terreur, le meurtre et l’enlèvement.

Le gouvernement haïtien n’a jamais exercé une grande influence dans les zones rurales. Celles-ci se sont adaptées à l’absence d’ordre de la part du gouvernement central en établissant un ordre de fonctionnement dans leurs communautés qui les a bien servies, la plupart du temps. Elles ont été largement autosuffisantes, mais n’ont pas eu la possibilité de commercialiser des biens et des produits en dehors de leurs communautés ou de leur pays. Il y a 200 ans, Haïti était le plus grand producteur de café au monde. Une série d’invasions étrangères et d’autres bouleversements ont considérablement réduit la production de café, mais le café haïtien est toujours disponible et a la réputation d’être l’un des meilleurs au monde, aux arômes intenses, mais de faible acidité.

L’un des plus grands obstacles au développement économique d’Haïti a été la bienveillance malavisée de l’aide étrangère provenant d’autres pays. Les principaux bénéficiaires du programme d’aide alimentaire des États-Unis sont les agriculteurs américains. L’envoi de riz excédentaire à Haïti il y a près de 20 ans a anéanti les riziculteurs haïtiens et leur industrie de transformation du riz.

Les Haïtiens sont débrouillards, résilients et religieux. Le Québec a le taux de fréquentation des églises le plus bas de tous les États ou provinces d’Amérique du Nord. Lorsque nous vivions à Montréal il y a trente ans, il semblait y avoir autant de Noirs que de Blancs qui se rendaient à l’église le dimanche matin. Ils n’étaient pas tous haïtiens, mais il y avait quelques douzaines d’églises haïtiennes dans la ville : baptiste, Wesleyenne, alliance, pentecôtiste et autres. La moitié des chauffeurs de taxi de la ville étaient haïtiens. Il y avait aussi des infirmières, des enseignants, des propriétaires de petites entreprises, des médecins, etc.

Existe-t-il une solution aux malheurs d’Haïti? Nous pourrions prier pour que les membres des gangs de Port-au-Prince se repentent, se tournent vers Jésus-Christ et vers des moyens plus constructifs de gagner leur vie, et pour que les consommateurs de drogue aux États-Unis se repentent et développent une aversion pour la cocaïne et le cannabis. Cela peut sembler fantaisiste, mais Dieu peut faire des choses fantastiques et nous devrions certainement comprendre ces personnes dans nos prières. Nous devons prier pour le gouvernement d’Haïti et pour que toute intervention internationale tende vers l’établissement de l’ordre d’une manière qui puisse être poursuivie et maintenue par les Haïtiens. Nous devons prier pour les pauvres et les affamés d’Haïti, ainsi que pour ceux qui fuient le pays.

Haïti est actuellement en situation de crise, mais si nous nous sentons poussés à offrir une aide matérielle, assurons-nous qu’elle sera apportée par des agences capables de garantir qu’elle parviendra aux mains de ceux qui en ont besoin et non aux mains des gangs. L’objectif à long terme devrait être de soutenir le développement économique en Haïti. Il s’agit de soutenir les actions qui permettront aux Haïtiens de devenir autosuffisants et de prospérer. Cela peut comprendre l’achat de café haïtien.

Par-dessus tout, prions pour les chrétiens d’Haïti, afin qu’ils puissent conserver la foi, l’espoir et la charité à travers cette crise et être des témoins vivants de l’Évangile de Jésus-Christ.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.