Le royaume de Jésus-Christ

Cet article a été écrit et publié pour la première fois il y a trois ans par ma femme sur son blogue. Il est le premier d’une série et j’ai l’intention de les traduire et de les publier tous dans les jours à venir. L’article original en anglais se trouve à https://christinegoodnough.com/2020/08/30/the-kingdom-of-jesus-christ/

La plupart du temps, j’aime écrire des textes brefs et faciles à lire, mais aujourd’hui, je ressens le besoin d’écrire quelques articles sur un sujet qui a été longuement débattu par les chrétiens depuis des siècles :
Qu’est-ce que le Royaume de Jésus-Christ, et, où se trouve-t-il?

Ce sujet n’intéressera peut-être pas beaucoup de mes lecteurs, mais je vais étiqueter ces articles Prophétie pour que vous puissiez les suivre si vous êtes intéressés par ce que j’ai à dire sur ce sujet. Je veux examiner certaines prophéties et le pot-pourri théologique dans lequel nous avons pataugé de nos jours, en espérant apporter un peu de lumière et ne pas déclencher trop de chaleur. Mais avant de commencer, je vais vous donner quelques informations de base pour que vous sachiez…

D’où je viens
En dehors des mariages et des enterrements, ma famille a rarement franchi la porte d’une église. Maman était croyante et nous envoyait, mon frère, mes sœurs et moi, dans une colonie de vacances Baptiste pendant une semaine chaque année, ce qui m’a permis d’être «sauvé» et d’apprendre certaines choses. Je me souviens que ma mère n’est allée à l’église qu’une fois ou deux, parce que gagner le pain quotidien était exigeant pour elle. Mon père ne voulait rien à faire de la religion.

Lorsque j’ai atteint l’adolescence, en tant que chrétien nominal, j’ai commencé à me poser les mêmes questions que beaucoup d’autres. Par exemple :
— Pourquoi Dieu permet-il au mal de gagner? Pourquoi Hitler et Staline ne sont-ils pas morts jeunes d’un cancer ou d’une crise cardiaque, pendant que tant de bonnes personnes moururent?

— En voyant les nouvelles d’Irlande du Nord, j’ai demandé : «Comment des gens qui prétendent tous deux être chrétiens peuvent-ils s’entretuer?»

— L’avortement était un sujet brûlant à la fin des années 60. En lisant les nouvelles venant des États-Unis, je me suis demandé : «Comment des chrétiens qui disent que c’est mal de tuer des bébés qui ne sont pas encore nés peuvent-ils menacer la vie des gens et même faire exploser une clinique d’avortement, en prenant pour cible les médecins et les infirmières?»

— Et plus tard : «Comment des chrétiens qui insistent sur le fait que l’État ne doit pas intervenir dans les affaires de l’Église peuvent-ils ensuite faire pression sur le gouvernement pour qu’il adopte des lois interdisant des questions morales comme le divorce et le mariage entre personnes du même sexe?»

Nous avons posé ces questions principalement parce que le cynisme était cool. C’est une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit pour contester les croyances traditionnelles. Nous avons dit que nous cherchions la vérité, mais en réalité, nous aimions nos questions; nous n’étions pas nécessairement intéressés par des réponses convaincantes. Néanmoins, ces questions sont valables. Les personnes qui recherchent sincèrement la vérité méritent une réponse plus approfondie que «parce que nous avons raison et qu’ils ont tort».

Les parents de mon mari ont tous deux été élevés dans des foyers religieux et ont rejoint l’Église Anglicane lorsque mon mari avait onze ans; il est devenu membre par confirmation à la même époque. Mais avec le temps, il s’était aussi posé des questions et avait pratiquement abandonné la religion au moment où nous nous sommes rencontrés. Pourtant, il désirait ardemment connaître la vérité, ce qui l’a amené à lire la Bible avec un esprit ouvert. Sa vérité l’a convaincu. Après une crise personnelle, il a remis sa vie à Dieu environ un mois avant notre mariage.

Quelques mois après notre mariage, nous avons décidé de fréquenter une église et en avons choisi une où d’autres personnes que nous connaissions se rendaient également. Après quatre ans de mariage et plusieurs églises différentes, j’ai commencé à me rendre compte que je suivais des règles, mais pas Jésus. Un soir, j’ai eu un débat sérieux avec Dieu et c’est lui qui a gagné. C’est à ce moment-là que je lui ai totalement confié ma vie.

Les évangéliques et la prophétie
Inutile de dire que, n’ayant pas été initiés à la pensée évangélique, nous avons eu beaucoup à faire. Une chose nous est apparue assez rapidement : les théories sur le Royaume de Jésus-Christ et la manière dont il apparaît, ou apparaîtra un jour, sur terre, ont déconcerté beaucoup de personnes religieuses. Au cours des deux derniers siècles en particulier, de nombreux pronostiqueurs ont expliqué comment tout cela allait se dérouler, et cela n’a pas été le cas.

Les livres de David Wilkerson et de Hal Lindsay étaient populaires lorsque nous sommes devenus chrétiens, mais mon mari studieux a aussi lu d’autres livres sur la prophétie, dans l’espoir de comprendre le royaume à venir dont nous entendions parler. Je compatis avec tous ceux qui sont embourbés dans un bourbier eschatologique, étudiant livre après livre sur la prophétie, parce que nous sommes passés par là nous-mêmes.

Il y a tellement d’idées différentes sur la nature, le moment et l’endroit où se trouve le Royaume. Je pense que cette confusion affecte les croyants d’aujourd’hui, tout comme elle nous affectait à l’époque de notre nouvelle naissance. Les conceptions chrétiennes du Royaume de Jésus-Christ, du bien et du mal, ont même motivé des décisions politiques dans le passé et continueront probablement à le faire à l’avenir, en particulier en Amérique. Douglas Frank, dans son livre Less Than Conquerors, analyse avec précision l’évolution des doctrines évangéliques et des opinions politiques à la fin du XIXe siècle.

Ce qui nous amène à la question suivante : Si les chrétiens sont des citoyens du Royaume des cieux, quel est notre rôle dans le pays où nous vivons physiquement? Comment devons-nous gérer notre statut d’étranger résident?

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles de la terre. Colossiens 3.1-2

  • Christine Goodnough
Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans prophétie, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.