Voici le second article écrit par ma femme au sujet de la propjétie.
Le rêve de Nebucadnetsar : Un regard sur l’avenir
À l’époque où Babylone, avec Nebucadnetsar à sa tête, régnait sur le monde connu, Daniel (de l’histoire de la fosse aux lions) et ses trois amis faisaient partie des sages du pays. Une nuit, le roi fit un rêve qui le réveilla et le laissa étrangement troublé.
Des bribes de ce qu’il avait vu ont pu lui traverser l’esprit, mais pour l’essentiel, il avait oublié le rêve. Il était seulement conscient qu’il était significatif, et troublant. Il a donc appelé ses principaux sages et leur a dit. «J’ai fait ce rêve et il me préoccupe. Je veux que vous me disiez ce qu’il signifie.»
«Bien sûr», répondirent-ils, toujours désireux de plaire au roi, «Racontez-nous le rêve et nous vous dirons ce qu’il signifie.» (Au moins, ils pouvaient trouver quelque chose de raisonnable.)
«J’aimerais bien, mais je ne me souviens de rien. C’est donc vous qui êtes les plus brillants. De plus, vous êtes censés avoir des contacts privilégiés avec les autorités d’en haut. Vous pouvez sûrement entrer en contact avec qui que ce soit, puis me dire ce dont j’ai rêvé et l’interprétation.»
Vous ne les entendez pas sursauter? «Votre Majesté! Vous demandez l’impossible. Pourriez-vous nous donner une idée de la nature de ce rêve?»
Nebucadnetsar se renfrogne. «Je n’arrive pas à m’en souvenir. Alors, laissez-moi vous dire ceci. Si tu expliques le rêve et sa signification, tu recevras de riches récompenses et de grands honneurs. Si vous ne le faites pas, je vous ferai couper en morceaux et raser vos maisons. Maintenant, mettez-vous à l’œuvre et faites ce qu’il faut pour me le restituer.»
Les pauvres sages tremblaient sans doute, mais ils n’en savaient rien, et le roi n’était pas prêt à se laisser berner par une histoire qu’ils pouvaient rapidement concocter. Ils font appel à son bon sens : «Votre Majesté, aucun roi n’a jamais exigé une chose aussi difficile à un sage. Nous ne sommes pas des dieux, eux seuls peuvent ressusciter un rêve oublié.»
Nebucadnetsar semble avoir eu la mèche courte. Il a poussé l’autocratie à son paroxysme. «C’est fini,» rugit-il. «Vous êtes tous grillés!»
Comme le roi s’attendait à ce que son ordre soit obéi sur-le-champ, sans poser de questions, Daniel et ses amis furent rassemblés avec tous les sages de Babylone, pour faire face au peloton d’exécution. Bien sûr, ils ont demandé : «Qu’est-ce qui se passe avec ce décret soudain et draconien?»
Quand Arioch, qui faisait la rafle, lui exposa le sujet du rêve oublié qui avait tant troublé le roi, Daniel dit : «Laissez-nous un peu de temps. Peut-être le Dieu du ciel, que je sers, me montrera-t-il le rêve et son interprétation.»
Arioch amena Daniel en hâte devant le roi et lui dit : j’ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui fera connaître au roi l’interprétation. Daniel 2.25.
Je vais maintenant paraphraser et abréger leur conversation; vous pouvez lire le récit dans Daniel 2.28-46.
Le roi demanda à Daniel : «Es-tu vraiment capable de m’expliquer mon rêve?»
Daniel répondit : «Aucun homme sur terre ne peut te le dire, mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets. Dans ton rêve, il te fait connaître, roi Nebucadnetsar, ce qui arrivera dans la suite des temps.»
«Dans ton rêve, tu as vu une grande statue, une image glorieuse et brillante, ayant la forme d’un homme. Sa tête était d’or fin, ses bras d’argent, son ventre et ses cuisses d’airain, ses jambes de fer et ses pieds de fer et d’argile mêlés.
«Puis tu as vu une énorme pierre taillée, mais non par la main de l’homme, qui a été lancée contre la statue et qui l’a brisée. L’or, l’argent, le fer et l’argile furent réduits en poussière, et le vent les emporta. Mais la pierre qui avait brisé l’image devint une grande montagne et remplit toute la terre.
«Et voici ce que cela signifie : la statue représente les différents royaumes de cette terre. Actuellement, nous avons votre royaume, Votre Majesté : la tête et les épaules d’or. Dieu vous a donné ce vaste et puissant royaume. Mais un autre royaume s’élèvera après le vôtre, bien qu’il soit inférieur. Il est représenté par l’argent. Un autre royaume suivra celui-là, mais moins grand; c’est celui qui est représenté par l’airain.
«Le quatrième royaume qui suivra sera fort comme le fer et ses armées s’avanceront sur la terre, conquérant toutes les autres nations et écrasant toute résistance. Mais au plus fort de sa puissance, il sera divisé et affaibli, comme vous l’avez vu, les pieds et les orteils étaient en partie de fer et en partie d’argile.
«Mais à l’époque de ce dernier royaume, le Dieu des cieux établira un tout autre royaume, un royaume qui n’aura pas été fait de main d’homme, et qui s’étendra et remplira toute la terre. Il ne sera jamais détruit, mais il brisera et consumera tous les autres royaumes, et il subsistera éternellement. Voilà ce qui arrivera; c’est l’avenir que tu as vu dans ton rêve.»
Et Nebucadnetsar fut ravi, car c’était exactement ce dont il avait rêvé. Il fit de Daniel un grand homme et un chef de la province de Babylone.
Les chrétiens à travers les âges ont généralement compris que ces royaumes représentaient d’abord Babylone, puis le royaume des Mèdes et des Perses, puis la Grèce et enfin l’Empire romain, période pendant laquelle Jésus est venu et a instauré son royaume, cette «pierre non taillée par la main de l’homme» qui est devenue une montagne sainte. L’Ancien Testament fait référence à plusieurs reprises à cette «montagne sainte» et au fait qu’elle s’étendra sur toute la terre, comme l’a fait le christianisme, et qu’il s’agira d’un royaume spirituel.
Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Ésaïe 56.7
On ne fera point de mal, on ne détruira point, sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent. Ésaïe 11.9
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3.3
