[Numéro huit d’un série d’articles écrit par mon épouse au sujet de la prophétie.]
Alors que je m’apprêtais à écrire sur le sujet du prémillénarisme, j’ai demandé à mon mari comment il se souvenait de telle ou telle chose. Il m’a donc remis plusieurs livres sur le sujet de la prophétie. Il y en a pour une semaine de lecture. La prophétie est tellement complexe et il y aurait tant à écrire, mais j’aimerais vraiment faire simple pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par la lecture de ce livre.
Commençons par le passé lointain ….
La doctrine prémillénaire en sommeil commence à se développer
Selon Dave MacPherson dans son livre The Incredible Cover-Up, © 1975 by Logos International, il y avait une certaine pensée prémillénariste dans les colonies américaines avant 1830. Elle s’est quelque peu développée au milieu des années 1800 grâce à des courants provenant d’un mini réveil charismatique en Écosse et en Angleterre, ainsi que des enseignements de J.N. Darby. Elle a vraiment commencé à s’implanter pendant la guerre de Sécession et, dans les années 1870, les gens commençaient à dire que c’était la seule compréhension biblique de la fin des temps.
John Nelson Darby a eu un impact considérable sur la pensée évangélique de diverses manières. Né en 1800, Darby est devenu prêtre dans l’Église d’Angleterre en 1826, mais après un certain temps, il a été accablé par l’insatisfaction qu’il ressentait dans sa propre vie chrétienne. Il a eu une expérience qui lui a permis de comprendre que le salut ne peut jamais être gagné; il ne vient que par la foi en Jésus-Christ. Se sentant purifié et libéré, il a commencé à attaquer l’Église d’Angleterre pour ne pas l’avoir guidé correctement.
Selon le livre de Frank, les chrétiens de cette époque, en particulier aux États-Unis, étaient optimistes, voyant l’Église chrétienne comme une armée marchant triomphalement pour répandre l’Évangile et inaugurer le millénium. Comme dans la chanson «Mes yeux ont vu la gloire de l’avènement du Seigneur». Les évangéliques étaient prêts à fouler aux pieds l’esclavage, l’alcool et tous les autres péchés qu’ils considéraient comme des obstacles au royaume à venir.
Jésus a dit : «… sur ce rocher je bâtirai mon Église; et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle». Matthieu 16.18
Darby n’était pas d’accord. «L’Église est en ruines», disait-il. L’Église établie était irrémédiablement brisée et les croyants qui voulaient perpétuer la vraie foi chrétienne devaient abandonner les églises et se réunir en petits groupes de croyants sans organisation ou titre officiel. S’appelant chrétiens rassemblés au nom du Seigneur, le groupe est devenu connu sous le nom de Frères de Plymouth.
L’Église, successeur spirituel d’Israël
Cette croyance était communément admise avant l’époque de Darby. Les prémillénaristes, les postmillénaristes et les antimillénaristes étaient d’accord sur le fait qu’Israël avait cessé d’être le peuple de Dieu lorsqu’il avait rejeté le Christ et que l’Église était devenue le successeur spirituel d’Israël. Les théologiens et les prédicateurs ont enseigné que tous les croyants sont désormais le peuple de Dieu, qu’ils soient juifs ou gentils. Comme l’écrit l’apôtre Paul:
«Il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, libre; mais Christ, toutes choses et en tous. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde : de bonté, d’humilité, de douceur, de patience; vous supportant les uns les autres et vous faisant grâce les uns aux autres, si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre; et comme Christ vous a fait grâce, vous aussi faites de même. Par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection.» Colossiens 3.11-14
Darby a également rejeté cette croyance. Il affirme plutôt que l’Église chrétienne est le royaume céleste de Dieu et qu’Israël est toujours le peuple terrestre de Dieu. Même si les Juifs ont été infidèles dans l’observation des lois de Moïse, disait Darby, Dieu tiendra sa promesse de faire d’Israël une grande nation. Un jour. Il nous faut simplement comprendre le délai dans lequel cela se produira.
«La seule explication crédible de l’Écriture»
En analysant et en divisant correctement, il est parvenu à la doctrine du dispensationalisme. Cette doctrine divise l’histoire en six époques différentes, ou dispensations. Pour les érudits qui adhéraient à ses idées, la Bible ressemblait à un casse-tête dont les différents versets devraient êtreproprement divisés et reconstruits en époques faciles à comprendre. Ma compréhension est floue; un véritable spécialiste qui suit la pensée de Darby connaîtrait parfaitement la situation.
L’époque d’Adam et Eve et de leurs descendants en est une; l’époque de Noé et de son arche en est une autre; les Israélites de l’époque d’Abraham, d’Isaac et de Jacob en sont une autre. L’époque où Israël s’est installé sur la terre promise et est devenu un pays en est une autre. Je pense que le temps de Jésus sur terre fait partie de cette ère, mais nous avons ensuite l’ère de l’Évangile, le temps écoulé depuis Christ, qui, selon ces enseignants, est une interruption du plan de Dieu. Le futur règne de mille ans du Christ sur la terre en est une autre. Il se peut que je ne présente pas tous ces éléments tels qu’ils sont enseignés aujourd’hui, mais vous avez l’idée générale.
En Amérique du Nord, un écrivain du nom de Cyrus I Scofield a perçu la vision du dispensationalisme.
Il estima qu’il s’agissait de la seule explication crédible pour de nombreux passages de la Bible et entreprit de la publier. Sa Scofield Reference Bible annotée, avec ses explications et ses références croisées, est devenue un best-seller et le dispensationalisme a été largement accepté par les évangéliques en Amérique du Nord.
L’enlèvement :secret ou ouvert?
Les voitures vont-elles s’écraser, les avions tomber du ciel, les enseignants, les travailleurs et les étudiants disparaître en un clin d’œil? Selon l’idée de l’enlèvement secret, oui. Selon d’autres interprétations de la prophétie, non. Lorsque Jésus reviendra sur cette terre, tout le monde le saura.
Selon l’opinion amillénaire, lorsque Jésus reviendra dans les nuages, l’archange sonnera de la trompette et tous les enfants de Jésus seront rassemblés avec lui dans la gloire.L’enlèvement aura lieu une seule fois, au vu et au su de tous. À ce moment-là, la terre et la mer rendront leurs morts et ceux qui l’ont crucifié «regarderont vers celui qu’ils ont transpercé». Ceux qui l’ont rejeté seront tellement consternés et effrayés qu’ils crieront aux montagnes et aux rochers de les cacher de sa face.
Quant au temps de «la grande tribulation» annoncé par Jésus, il a surtout eu lieu lors de la destruction de Jérusalem. Les chrétiens de l’époque ont abandonné la ville, comme Jésus les en avait avertis, lorsqu’ils ont vu l’armée romaine se rassembler autour d’elle. (Dans une certaine mesure, cette tribulation se poursuit depuis lors, car les chrétiens ont été persécutés et beaucoup le sont encore).
L’idée postmillénaire est à peu près la même. Lorsque Jésus reviendra, tous les yeux le verront. Ils comprennent, d’après diverses Écritures, qu’il reviendra sur terre à la fin d’une période de grande tribulation (qui se déroule actuellement) et qu’il établira son royaume, mais ils affirment que c’est l’Église elle-même qui inaugurera ce millénaire de paix. Comme je l’ai dit dans un article précédent, cette théorie a pratiquement disparu.
La théorie prémillénaire : Quatre camps différents
Selon Dave MacPherson, il existe quatre positions concernant le millénaire à venir :
— ceux qui épousent la théorie pre-trib disent qu’il y aura un enlèvement secret où tous les chrétiens seront enlevés de la terre pour rencontrer Jésus avant que le temps de la tribulation n’arrive, de sorte qu’aucun chrétien n’ait à souffrir des catastrophes naturelles et de la guerre qui s’abattront sur cette terre.
— Ceux qui pensent mid-trib voient l’enlèvement arriver quelque part au milieu de ces sept années de tribulation.
— Ceux qui adhèrent à la théorie post-trib considèrent que l’enlèvement aura lieu à la fin des sept années de tribulation.
— Les partisans de l’enlèvement partiel qui croient qu’il y aura plus d’un enlèvement, qui pourra avoir lieu à plusieurs moments avant/pendant/après la période de tribulation.
L’idée d’un enlèvement avant la tribulation était inconnue avant que Darby ne rende visite à une jeune écossaise de quinze ans qui, en 1830, avait eu une vision du retour de Jésus. C’est à partir de cette vision d’un groupe de chrétiens triés sur le volet et emportés secrètement que Darby a élaboré son enseignement sur l’enlèvement pré-trib. Selon Douglas Frank, Darby est venu sept fois en Amérique du Nord entre 1862 et 1877 pour partager son système doctrinal avec les évangéliques et il a été adopté. Les chrétiens étaient heureux d’entendre qu’ils seraient enlevés avant les malheurs à venir.
De retour en Angleterre, tous les Frères de Plymouth qui n’étaient pas d’accord avec lui sur ces doctrines étaient menacés d’excommunication et de châtiment éternel. Malgré tout, au fil des ans, les Frères de Plymouth ont connu divers schismes qui ont donné naissance à PB II, PB III, PB IV, etc. Nous avons rencontré une fois un couple de Plymouth Brethren IV. Il s’agissait d’un groupe très strict, avec notamment des cultes tous les soirs, et il valait mieux être présent !
Dave MacPherson, enfant et petit-enfant de prédicateur, a grandi en entendant parler de prophétie. Cependant, il a constaté que les enseignants de la Bible n’étaient pas très ouverts à d’autres points de vue que les leurs :
«Lors de mes études à l’institut biblique, j’ai appris à mes dépens qu’il existait des écoles d’interprétation prophétique très divergentes.À plusieurs reprises, j’ai discuté de la prophétie avec d’autres étudiants et j’ai soulevé des points de vue qui différaient en détail de la position officielle de l’école.
Cela m’a finalement valu d’être renvoyé.»
Jésus a-t-il échoué à établir le Royaume voulu par Dieu?
Une partie de cette pensée prémillénariste repose sur l’idée que Jésus avait prévu d’établir le royaume, mais qu’il a été rejeté et que ce plan a été abandonné.
La phrase «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné…» s’appliquait à la première visite de Jésus sur Terre.
Mais… Il est venu vers les siens, et les siens ne l’ont pas accueilli…
Ainsi, selon la pensée prémillénaire, lorsque la nation juive a rejeté Jésus et l’a fait disparaître, il est remonté au ciel et le plan B a été mis en œuvre. Ou bien le plan B a-t-il toujours été le vrai plan parce que Dieu savait que Jésus serait rejeté? Cela dépend de l’érudit biblique qui enseigne cela.
Le plan B, qui varie lui aussi en fonction de la personne qui l’explique, est que Jésus reviendra deux fois, ou peut-être trois fois, avant que son œuvre sur terre ne soit terminée. Il viendra pour son Église (secrètement ou non, une fois ou deux). Sept années de tribulation sévère s’abattront sur la terre. Puis il reviendra ouvertement, emmenant tous les saints avec lui, et établira son quartier général à Jérusalem. Lui et ses saints régneront sur toute la terre.Israël redeviendra une grande nation. Tous les peuples de la terre lui obéiront.
En 1919, J.C. Masee écrivait :
«Je ne cherche pas à résider immédiatement au Ciel. Je m’attends à n’y rester que peu de temps, puis je reviendrai avec lui pour vivre sur une terre rachetée et régner avec lui sur la terre.Je regretterais de devoir passer mes mille ans au ciel.La récompense des saints est d’avoir le privilège de revenir avec Jésus pour régner ici sur les nations avec lui.»
(École biblique de Philadelphie)
À la fin du règne de mille ans (le millénium), il y aura une rébellion majeure menée par les satanistes et Jésus l’écrasera totalement. Puis viendra le grand jour du jugement. La terre et les cieux actuels disparaîtront; dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, Jésus occupera le trône qui lui revient de droit et le gouvernement est mise sur son épaule, et son règne sera éternel.
Car le Royaume de Dieu est au dedans de vous.
Comme vous pouvez le deviner, je n’accepte pas la pensée prémillénaire de notre époque, et je n’accorde pas beaucoup de foi aux spéculations prophétiques dans leur ensemble. Je me préoccupe bien plus de ce qui se passe AUJOURD’HUI. Ce qui viendra viendra. Je crois que beaucoup de chrétiens pensent un peu la même chose : il est intéressant de spéculer, mais tant de versets peuvent être compris de différentes manières, au sens propre ou au sens figuré. Le plus important est de savoir ce qu’il faut savoir pour vivre sa vie chrétienne aujourd’hui.
Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer. Ézéchiel 36.27
-Christine Goodnough

Bonjour à vous tous. Qui peut penser aujourd’hui que notre planète va encore être vivable pendant plus de mille ans…. Alors qu’avec le réchauffement climatique, la disparition des espèces, la pollution, ect, nous avons peur pour nos enfants et petits enfants. Certains répondront que Dieu peut résoudre ces problèmes ? Et pourquoi pas accepter le péché et abandonner le sacrifice de son fils sur la Croix ? Non Dieu ne changera pas son plan prévu d’Éternité. J’ai l’impression que les défenseurs du millénium sont tellement attachés à la terre, qu’ils refusent le Ciel .Bon courage à tous.
J’aimeJ’aime