Le royaume de Dieu

Je suis arrivé à la fin des articles écrits par mon épouse sur l’interprétation, et la mauvaise interprétation, des écritures prophétiques. Voici un bref résumé des enseignements concernant le royaume de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

  1. Ce n’était pas l’idée de Dieu qu’Israël soit un royaume. Le peuple a demandé un roi pour être comme les autres nations, et Dieu lui a donné Saül. Saül a bien commencé, mais il est vite tombé amoureux de son rôle de roi et les choses sont allées de mal en pis. Dieu a envoyé Samuel pour oindre David comme roi. La différence entre ces deux hommes illustre la différence entre l’idée que ce monde se fait d’un roi et l’idée que Dieu se fait d’un roi. Saül a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éliminer David ; David a refusé de lever la main pour tuer Saül lorsque l’occasion s’est présentée. Lorsque David est devenu roi, il se considérait encore comme un berger prenant soin du troupeau de son Père, et non comme quelqu’un ayant le droit divin de piller le peuple pour son propre enrichissement.
  2. Dieu a promis à David que sa descendance régnerait à jamais sur son peuple. Cette promesse s’est pleinement réalisée sur terre avec le règne de Salomon, un règne glorieux et pacifique. Après Salomon, la vie spirituelle d’Israël a connu des hauts et des bas en fonction de la fidélité du roi, illustrant le fait que le peuple n’avait pas lui-même une relation personnelle avec Dieu.
  3. À l’époque de Jésus, le peuple juif était gouverné par Rome et attendait avec impatience que le Fils de David promis vienne le débarrasser de la domination romaine et rétablisse le royaume terrestre. Le plan de Dieu était d’établir un royaume spirituel, une chose inouïe et incompréhensible pour les dirigeants juifs. Ils ont donc conspiré pour se débarrasser de Jésus et, ce faisant, ils ont mis fin à tout le système de culte juif et ont inauguré le royaume de Jésus-Christ.
  4. Ce que la majorité du peuple juif voulait vraiment, ainsi que beaucoup de ceux qui se sont appelés chrétiens depuis cette époque, c’était un roi qui ressemblerait à Saül, et non à David.
  5. Jésus règne désormais comme roi dans le cœur des croyants nés de nouveau qui vivent en se soumettant à lui. Ce règne d’amour et de paix est plus complet que toute domination qui pourrait être obtenue par la peur et la force des armes.
  6. Jésus ne partagera pas son autorité avec d’autres. Tous ceux qui ont prétendu régner en tant qu’empereurs et rois chrétiens, avec le soutien d’églises qui recherchaient l’influence terrestre plutôt que le royaume de Christ, étaient des imposteurs.
  7. Il n’y a jamais eu de nation chrétienne. Certains se sont proclamés chrétiens et ont persécuté tous ceux qui n’adhéraient pas à leur conception spécifique du christianisme.
    D’autres nations ont été appelées chrétiennes parce qu’un grand pourcentage de la population adhérait à une certaine forme de valeurs chrétiennes et que les gouvernements pensaient qu’il valait mieux tenir compte de ces croyances. Le déclin de l’influence chrétienne dans ces pays est imputable aux Églises et aux chrétiens, et non aux gouvernements.
  8. Ceux qui prévoient un règne de paix de mille ans et le retour du Christ pour régner sur la terre, qu’ils soient prémillénaires ou postmillénaires, ont gravement mal compris les Écritures. Christ règne actuellement dans le cœur de son peuple. Il n’y a rien de plus à attendre.
  9. Jésus a dit à Nicodème : «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (Jean 3.3). Les personnes aux yeux terrestres chercheront toujours un royaume terrestre. Cela n’a jamais été le plan de Dieu.
  10. En Romains 12.2, l’apôtre Paul nous avertit de ne pas laisser notre pensée se modeler sur celle du monde qui nous entoure. «Ne vous conformez pas au monde présent*, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» *le monde présent est une traduction du mot grec aion qui ne se réfère pas au monde physique et aux choses du monde physique, mais à la pensée du monde à l’époque dans laquelle nous vivons.
Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, prophétie, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.