La tente de David

Lorsque Moïse était dans la montagne pour communier avec Dieu pendant l’Exode, Dieu lui a donné des instructions détaillées sur la structure qui devait être au centre du culte du peuple. Il devait construire un long tente, ou tabernacle. L’intérieur était fait d’or et de belles tapisseries, tandis que l’extérieur était recouvert d’une couverture terne et imperméable.

À l’une des extrémités, séparée du reste par un épais rideau tissé, se trouvait l’arche de l’alliance, surmontée du propitiatoire. Vu de l’extérieur, la tente n’aurait pas été particulièrement remarquable, à l’exception de la Shekinah, la gloire de Dieu sous la forme d’une colonne de nuée le jour et de feu la nuit, qui se tenait toujours au-dessus du propitiatoire.

Cette tente était d’une importance capitale pour le peuple pendant son séjour dans le désert, pendant la conquête de Canaan et tout au long de la période des juges.

Puis vint le moment où l’arche fut retirée de la tente et emmené au combat contre les Philistins. Les Philistins furent victorieux dans la bataille, au point de s’emparer de l’arche. Eli, le souverain sacrificateur et chef spirituel des israélites, mourut en apprenant cette nouvelle. À ce moment-là, le culte du peuple israélite a pris une tournure pour laquelle aucune instruction n’avait jamais été donnée.

La place d’Eli en tant que dirigeant spirituel fut pris par Samuel, qui n’était pas de la lignée sacerdotale. L’arche a été rendue à Israël, mais n’a jamais été remise en place dans la tente. Samuel allait d’un endroit à l’autre du pays pour offrir des sacrifices et enseigner le peuple.

Samuel était un vrai prophète et dirigeant spirituel, mais comme il vieillissait et qu’il n’avait pas de successeur évident, le peuple commença à réclamer un roi. Dieu a exaucé leur souhait et Saül est devenu roi. Les choses ont rapidement mal tourné avec Saül et Dieu a envoyé Samuel oindre David pour qu’il devienne roi.

Lorsque David devint roi de tout Israël et qu’il eut conquis la montagne de Sion, il décida de construire une nouvelle tente. Il apporta l’arche et la plaça dans la tente qu’il avait construite, sans rideau pour la séparer du peuple. La première fois que David essaya d’apporter l’arche dans la nouvelle tente, Dieu frappa Uzza pour avoir essayé de stabiliser l’arche, montrant ainsi que l’arche représentait toujours la présence de Dieu. La deuxième fois a été couronnée de succès. David revêt des vêtements sacerdotaux de lin et un éphod et offre des sacrifices pour sanctifier la tente.

C’est la seule fois où des sacrifices ont été offerts à la tente de David. Par la suite, c’était un lieu de culte, où l’on priait, chantait des psaumes et lisait la Parole de Dieu. Josaphat est appelé l’enregistreur, un mot dont le sens peut aussi signifier celui qui fait se souvenir.

Nous voyons ici David agir en tant que prophète, sacrificateur et roi. Nombre de ses psaumes sont prophétiques, et il est qualifié de prophète dans Actes 2.30. Nous lisons dans 1 Chroniques 16.39-40 que la tente de Moïse existait toujours à cette époque, à Gabaon, et que le souverain sacrificateur Tsadok offrait toujours les sacrifices prévus par la loi. Mais comme le propitiatoire n’était plus dans la tente de Moïse, ils ne faisaient que des gestes vides. Le propitiatoire se trouvait dans la tente de David.

Cette étrange anomalie dans le culte israélite prit fin lorsque Salomon construisit le temple et installa l’arche dans le saint des saints du temple.

Plus tard, les prophètes ont rappelé au peuple la tente de David. Ésaïe 16.5 dit : «Car un trône sera établi par la clémence, et sur ce trône siégera avec fidélité, dans la tente de David, un juge ami du droit, prompt à faire justice». Le chapitre 33.20 dit : «Regarde Sion, la ville de nos fêtes solennelles! Que tes yeux contemplent Jérusalem, habitation tranquille, tente qui ne sera point transportée, dont les pieux ne seront jamais arrachés, et dont aucun cordage ne sera rompu.» Amos 9.11-12 dit : «En ce temps-là, je relèverai le tabernacle de David qui est tombé, et j’en réparerai les brèches; j’en redresserai les ruines, et je le rebâtirai comme il était aux jours anciens, afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit l’Éternel, qui fera cela.»

De nombreuses personnes interprètent les références à Sion comme se rapportant à Jérusalem et à la montagne du temple, et les références à la tente de David comme prophétisant la restauration du royaume davidique en Christ.

Mais les parallèles sont trop frappants : David, en tant que prophète, sacrificateur et roi, a sanctifié la tente par un sacrifice unique; une nouvelle forme de culte, complètement séparée de la tente de Moïse; l’accès au propitiatoire sans voile entre celui-ci et les adorateurs.

N’est-ce pas ce que les dirigeants de l’Église primitive ont reconnu lors de la réunion à Jérusalem relatée dans Actes 15 ? Jacques a cité le passage d’Amos et l’a reconnu comme une prophétie de ce qui se passait alors. La tente de David avait été restaurée, un lieu où tous les peuples, y compris les païens, pouvaient librement adorer Dieu sans avoir à s’approcher de lui par le biais de la forme juive. Tout comme la tente de Moïse était vide à l’époque de David, l’adoration dans le temple de Jérusalem était maintenant vide après le sacrifice unique de Jésus, le vrai fils de David et notre prophète, sacrificateur et roi éternel.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, prophétie, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.