
Il était une fois un homme à qui l’on avait donné un merveilleux élixir qui guérirait toutes les maladies de l’humanité. Il l’embouteilla dans de simples bouteilles brunes et le proposa à la vente. Le prix était très élevé et l’élixir n’avait pas très bon goût, mais il fonctionnait.
Au fil du temps, les descendants de cet homme ont développé différents points de vue sur la meilleure façon de mettre cet élixir à la disposition des autres.
Le premier groupe a pris soin de conserver la formule originale de l’élixir. La taille, la forme et la couleur des bouteilles variaient d’une époque à l’autre et d’un endroit à l’autre, mais l’élixir restait tout aussi cher et tout aussi amer. Et tout aussi efficace.
Le deuxième groupe a estimé que la bouteille était trop démodée et qu’il fallait la rendre plus attrayante. Et il faut faire quelque chose pour améliorer le goût, alors ils ont ajouté de nouveaux ingrédients. Enfin, le prix est trop élevé, il rebute les gens ; l’élixir a donc été composé d’ingrédients moins coûteux. Il y a eu de nombreux désaccords sur la meilleure façon de rendre l’élixir attrayant pour le plus grand nombre et il a commencé à y avoir de nombreuses variantes du produit sur le marché.
Le groupe 3 pensait qu’il ne fallait pas trafiquer l’élixir et s’est donc efforcé d’obtenir des bouteilles identiques aux originales. Ils pensaient se souvenir de la formule, mais ils n’étaient pas d’accord entre eux et il y eut bientôt de nombreuses variantes de l’élixir sur le marché, toujours dans des bouteilles qui se ressemblaient à peu près, chacune prétendant être l’originale.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les gens découvrent que les élixirs proposés par les groupes 2 et 3 ne fonctionnaient pas vraiment. Bientôt, les gens commencèrent à douter qu’il n’y ait jamais eu un élixir qui fonctionne. Ils observèrent que les membres du groupe 1 semblaient en bien meilleure santé que les autres, mais ils attribuèrent cela à d’autres facteurs que l’élixir.
Il s’agit d’une allégorie des églises de notre époque. Chacune d’entre elles prétend être la gardienne la plus digne de confiance de la foi une fois transmise aux saints. Le monde qui nous entoure s’attend à ce que, si la foi est ce que les chrétiens disent qu’elle est, il devrait être en mesure de voir des résultats. Beaucoup trop de gens ont abandonné le christianisme, estimant qu’il s’agit d’une fraude qui ne peut tenir ses promesses.
Pourtant, il fonctionne pour certains. Pourquoi pas pour tout le monde? Serait-ce parce que tant de ceux qui prétendent être chrétiens semblent plus intéressés par l’aspect extérieur de la bouteille que par ce qu’elle contient, à savoir la puissance transformatrice du Saint-Esprit?
Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre ces choses, il n’y a pas de loi. Or ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5.22-24)
Or, si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui-là n’est pas à lui. (Romains 8.9)
