Trésor au ciel, qu’est-ce que c’est? Comment l’obtenir?
Les Évangiles racontent que Jésus a dit au jeune homme riche d’aller vendre ce qu’il possédait et de donner aux pauvres, et qu’il aurait un trésor au ciel. Ce passage semble être une clé pour comprendre la question du trésor dans les cieux, mais trop souvent nous prêtons attention à la mauvaise partie du verset.
Il est vrai que Jésus décrit les richesses terrestres comme un obstacle à l’obtention des trésors célestes. Mais il ne dit pas qu’il suffit de se débarrasser des trésors terrestres pour obtenir un trésor au ciel. Il me semble que le plus important ici n’est pas négatif, mais positif. Le moyen d’obtenir des trésors célestes est de donner. Je crois que c’est la clé pour comprendre toute la question des trésors dans les cieux.
Il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent ou de l’amour, cela est bien, mais le cœur de la question est de donner notre temps, notre amour, notre attention aux autres et de le faire de tout cœur. Jésus a dit aux pharisiens que s’ils voulaient attirer l’attention lorsqu’ils donnaient, ils avaient déjà leur récompense ici sur terre et n’avaient pas besoin d’en chercher au ciel.
Selon Jésus, ce que nous donnons peut être aussi petit qu’un verre d’eau froide. Quelqu’un qui fait cela du fond du cœur acquiert un trésor au ciel. Je ne pense pas que nous soyons conscients de toutes les petites choses que nous faisons et qui produiront un trésor au ciel. Dans sa description du jugement dernier, Jésus a montré que ceux qui étaient à sa droite n’avaient pas conscience d’avoir fait quelque chose de grand, mais qu’ils avaient un trésor au ciel et que les portes du ciel leur étaient ouvertes.
Ceux qui se vantaient de tout ce qu’ils avaient fait étaient écartés. Il semble qu’ils aient fait ces choses, non pas sous l’impulsion du Saint-Esprit, mais par désir d’obtenir les applaudissements de leurs semblables. Ils avaient leur récompense sur la terre, ils n’avaient pas du trésor dans le ciel.
Ne compliquons pas les choses, l’essentiel est d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre être, d’aimer notre prochain comme nous-mêmes et d’avoir le Saint-Esprit dans notre cœur pour nous guider à chaque instant. Ensuite, nous ferons souvent de petites choses, comme ouvrir une porte pour quelqu’un, mais ce sont ces choses-là qui nous vaudront un trésor au ciel.
Oui, le don de notre argent fait partie de la manière dont nous accumulerons du trésor au ciel, mais nous ne pouvons pas acheter du trésor au ciel. Nous avons des responsabilités ici sur terre envers nos familles, nos voisins, nos bien-aimés et la manière dont nous nous y prenons fait partie de la constitution d’un trésor au ciel. Mais nous devons aussi donner de notre temps. Nos enfants et nos conjoints ont besoin de toute notre attention de temps en temps, ne lésinons-nous pas sur ce point. Il y a des personnes seules et blessées autour de nous, nous n’avons pas besoin de faire de grandes choses, nous n’avons pas besoin d’avoir des mots éloquents ou fleuris, le simple fait d’être là avec quelqu’un qui souffre, quelqu’un qui est seul, c’est lui donner ce qui est le plus important à ce moment-là.
Nous ne serons jamais conscients de notre compte bancaire céleste, nous n’avons aucun moyen de le connaître. Il suffit d’obéir, d’être authentiquement chrétien dans notre vie quotidienne. C’est ainsi que nous accumulons du trésor au ciel.
