Quelle sera ma récompense?

En décrivant le jour du jugement, Jésus a parlé de ceux qui croyaient avoir accompli de grandes œuvres pour lui, prêchant, guérissant, chassant les démons. Mais ils se sont retrouvés tournés vers la gauche et ont protesté contre cette grande injustice. Jésus leur a répondu : «Je n’avais eu rien à voir avec ce que vous avez fait. Vous avez fait ces choses pour recevoir les louanges des hommes et vous avez déjà reçu votre récompense.»

Ceux qui se trouvaient à sa droite étaient étonnés d’entendre Jésus les féliciter pour les choses qu’il avait faites. Ils ne se souvenaient pas d’avoir fait quelque chose de grand pour Jésus. Il leur a dit : «Vous avez été obéissants en faisant les petites choses que je vous ai demandées. Entrez dans la joie du Seigneur.»

Nous sentons-nous petits et insignifiants lorsque d’autres parlent des grandes choses qu’ils font pour Jésus? Il est bon d’être petit et insignifiant. L’inverse peut si facilement conduire au naufrage spirituel.

Petit et insignifiant ne veut dire pas qu’il n’y a rien pour nous à faire. Jésus, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, nous proposera chaque jour de petites choses à faire. Mais il n’est pas du tout important que quelqu’un d’autre remarque quand nous faisons ces petites choses; il est même préférable que nous les oubliions.

L’apôtre Paul a dit : «N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux» (Romains 12.16).

Et aussi : «Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu» (1 Corinthiens 12.26-29).

Il n’est pas exigé de nous de nous faire un nom dans ce monde, nous pouvons faire beaucoup plus si nous ne nous préoccupons pas de savoir à qui revient la louange des petites choses que nous faisons. Tout ce que Dieu exige de nous, c’est de l’aimer, d’aimer notre prochain comme nous-mêmes et de permettre le Saint-Esprit nous guidera dans la mise en œuvre de cet amour. Et ensuite de croire que, quelle que soit la tournure des événements dans cette vie, dans l’éternité, ce sera bien avec mon âme.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

1 Response to Quelle sera ma récompense?

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.