Beurre d’arachide et doctrine chrétienne

Image par Mirko Sajkov de Pixabay

Je ne me souviens pas quand cela a commencé, mais dans de nombreux pays, le nombre de personnes souffrant d’allergies aux arachides a considérablement augmenté. Les gens, et en particulier de nombreuses mamans, ont paniqué face à la menace que représentent les arachides, ce qui a conduit à leur interdiction sur les vols des compagnies aériennes et dans de nombreuses écoles. Que se passe-t-il ici? Les arachides sont un aliment sain et nutritif.

Ces dernières années, il a été suggéré que les parents surprotecteurs étaient peut-être plus à l’origine du problème que les arachides. Le premier indice a été la nouvelle que le taux d’allergies aux arachides est plutôt faible dans les pays où les bébés sont fréquemment donnés des collations contenant du beurre d’arachide, et beaucoup, beaucoup plus élevés dans les pays où les bébés sont protégés de l’exposition aux arachides. Ces dernières années, des projets de recherche à grande échelle ont démontré que les bébés nourris au beurre d’arachide à plusieurs reprises au cours de leur première année de vie (la recommandation est de commencer entre quatre et six mois) ont peu de chances de développer des allergies à l’arachide par la suite. On peut donc en conclure que les mamans qui ont fait tout leur possible pour protéger leurs bébés de ces vilaines arachides ont fait plus de mal que de bien.

Image par peachknee de Pixabay

Je me demande s’il ne s’est pas passé quelque chose de pareil avec la doctrine chrétienne. Les parents concluent que les petits garçons et les petites filles ne sont pas capables de digérer la nourriture solide de la Parole, alors ils les nourrissent de livres d’histoires bibliques. Ces livres réduisent la Bible à une série de simples contes moraux, avec de charmantes illustrations, mais omettent souvent des détails importants, ou encore les adaptent à la sensibilité des petits enfants. Lorsque ces enfants grandissent, leur compréhension de la Bible est toujours fondée sur ces charmantes images et ils sont incapables de saisir la nourriture solide de la Parole de Dieu.

Devenus adultes, ils continuent à lire ces histoires à leurs propres enfants et à leur montrer les mêmes images. Ils peuvent choisir une Bible de référence qui n’ébranle pas la compréhension qu’ils ont eue dans leur enfance. Il existe des plans de lecture de la Bible qui permettent aux gens de lire de petites portions de la Bible, mais qui ne leur donnent jamais l’occasion de s’arrêter et de considérer le contexte de ce qu’ils lisent. Toute suggestion selon laquelle ils manquent la nourriture solide de la Parole est susceptible d’être accueillie avec incrédulité. Ne lisent-ils pas la Bible tous les jours? Mais il semble que les livres d’histoires bibliques qu’ils ont lus dans leur enfance les ont rendus allergiques à la doctrine de la Parole,

Les médecins ont montré que les enfants et les adultes qui ont développé des allergies aux arachides peuvent les surmonter s’ils suivent un programme qui commence par une très petite quantité de poudre d’arachide que l’on augmente progressivement. Permettez-moi de suggérer un programme similaire pour la lecture de la Bible. Choisissez un livre de la Bible et lisez-le en entier, un peu chaque jour. Vous découvrirez que l’histoire est bien plus riche que vous ne l’avez jamais imaginé.

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas complètement ce que vous lisez la première fois, ou la vingtième fois. Je lis la Bible quotidiennement depuis 55 ans et je l’ai parcourue en entier de nombreuses fois, en anglais et en français. Je ne prétends pas comprendre tout ce que je lis. La profondeur de la Parole de Dieu est telle que je remarque quelque chose de nouveau chaque fois que je lis.

L’une des premières choses que j’ai découvertes, c’est que chaque verset de la Bible est lié à tout ce qui se trouve dans le reste de la Bible. Il n’y a rien de superflu, rien d’insignifiant. C’est quelque chose que l’on ne peut pas découvrir en survolant la surface de la Bible.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.