Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et la moisson vient? Voyez, vous dis-je : levez vos yeux et, regardez les champs : ils sont déjà blancs pour la moisson. Jean 4.35
Dans les cercles évangéliques, nous citons souvent ce verset lorsqu’il est question de missions. Nous souvenons-nous des circonstances dans lesquelles Jésus a prononcé ces paroles?
Il était assis au bord du puits de Jacob, près de la ville samaritaine de Sychar. Ses disciples revenaient d’avoir acheté de la nourriture dans la ville et le pressaient de manger. Il a essayé de leur expliquer pourquoi il n’avait pas faim.
Les disciples voulaient probablement traverser la Samarie le plus rapidement possible. Comme tous les Juifs, ils considéraient les Samaritains comme spirituellement, moralement et ethniquement corrompus. Ils ne voulaient pas passer beaucoup de temps près de telles gens.
Cependant, pendant que les disciples faisaient leurs courses, Jésus avait eu une longue conversation avec une Samaritaine au puits. La femme s’est empressée de retourner dans la ville pour dire aux gens qu’elle avait rencontré le Messie. En ce moment même, alors que Jésus parlait aux disciples, une foule de Samaritains se dirigeait vers le puits pour voir cet homme dont la femme a parlé.
Ainsi, lorsque Jésus prononce les mots « Levez les yeux et regardez les champs, car ils sont déjà blancs pour la moisson », les disciples peuvent voir le troupeau des Samaritains qui afflueront vers eux.
Des Samaritains ! Pouvez-vous imaginer les visages choqués des disciples ? De tous les habitants de ce pays, pourquoi de Samaritains ? Pourtant, Jésus est resté deux jours dans cette ville pour enseigner les gens, et beaucoup d’entre eux ont cru en lui.
Jésus nous dit-il aujourd’hui de lever les yeux ? Est-il en train de nous dire que nous ne regardons pas là où il veut que nous regardions ? Nous avons probablement une image claire dans notre esprit du genre de personnes qui feraient de bons chrétiens, s’ils se convertissaient au Seigneur. Le genre de personnes à côté desquelles nous nous sentirions à l’aise pour nous asseoir à l’église.
Se pourrait-il que Jésus essaie de nous dire que ces personnes sympathiques sont probablement trop bonnes à leurs propres yeux pour avoir besoin de se convertir ? Mais il y a ici un groupe de personnes qui savent que quelque chose ne va pas et qui cherchent un moyen de s’en sortir. Peut-être il y aurait beaucoup d’entre eux qui croiraient si quelqu’un leur présente l’Évangile dans une manière qu’ils peuvent comprendre.
Nous pouvons refuser de regarder dans cette direction et la vie continuera plus ou moins comme avant. De temps en temps, une ou deux de ces personnes sympathiques se convertiront, et nous nous réconforterons en nous disant que nous obéissons vraiment à la grande mission, mais qu’il y a très peu de personnes intéressées par l’Évangile.
Combien de temps pouvons-nous éviter le commandement de Jésus de lever les yeux, avant que notre propre vie spirituelle ne se refroidisse?

Le temps est court dit saint Paul , je crois .. je pense que le temps est proche , peut être même imminent .. tout s’écroule autour de nous ..
J’aimeJ’aime