Avant d’être déporté d’Autriche en 1942, Viktor Frankl avait cousu le manuscrit de son premier livre sur la psychologie dans la doublure de son pardessus. Lorsque les prisonniers juifs arrivaient dans un camp de concentration nazi, on leur demandait tout d’abord de se déshabiller et de se doucher. Ils ne récupéraient jamais leurs propres vêtements.
Frankl a d’abord ressenti la perte de son manuscrit. Puis il a trouvé un papier dans la poche du manteau qu’on lui avait donné, et sur ce papier se trouvait une copie écrite à la main du Chema Yisraël. Ce fut une expérience spirituelle pour Frankl, la preuve que Dieu pouvait encore lui parler, même parmi les horreurs d’un camp de mort nazi.
Qu’est-ce que le Chema Yisraël? Les mots sont en hébreu et se traduisent en français par «Écoute, Israël». Ils introduisent le passage du Deutéronome 6 qui est considéré comme le fondement de la foi juive.
De la foi chrétienne également. Nous lisons dans Matthieu 22 et Marc 12 que lorsqu’on a demandé à Jésus quel était le premier, ou le grand, commandement de la loi, sa réponse a commencé par une partie du Chema Yisraël.
Voici les quatre premiers versets du Chema Yisraël, tel qu’ils figurent dans Deutéronome 6.4-7.
Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Tu aimeras donc l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te prescris aujourd’hui, seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu te tiendras dans ta maison, quand tu marcheras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Frankl a observé dans les camps nazis que ceux qui survivaient n’étaient pas nécessairement les plus forts physiquement, mais ceux qui avaient la plus forte conviction que leur vie avait un sens. Frankl a survécu et a établi une nouvelle forme de psychiatrie, s’écartant de Freud et de tous ceux qui l’avaient précédé. Il a enseigné que les hommes et les femmes sont des êtres spirituels autant que physiques et que la clé pour avoir la santé émotionnelle et mentale est d’avoir un sens à notre vie.
