Les Albigeois et les Vaudois du sud de la France ont laissé quelques écrits sur leur foi, dont les plus anciens datent de 1120. Ils sont rédigés en occitan, qui était alors la langue parlée dans cette partie de la France. Je considère ces écrits comme une partie précieuse de notre héritage spirituel anabaptiste.
J’ai trouvé ces écrits dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, qui est suffisamment proche du français pour que je puisse en saisir la majeure partie du sens. J’ai également trouvé deux traductions en français datant du 17e siècle. Je tente actuellement de recréer ces documents en français actuel, en comparant ces trois sources.
Il m’arrive de rencontrer un mot qui ne semble plus exister. Par exemple latrie, dans la phrase suivante : «La première œuvre, c’est qu’il a transporté le culte de latrie dû proprement à Dieu seul, à lui, à ses œuvres.» J’ai trouvé latrie dans le Littré et dans Le Robert en ligne, mais pas dans le Petit Robert. Je pense donc qu’il est probablement inconnu de la grande majorité des francophones de notre époque. C’est un vieux mot qui signifie le culte dû uniquement à Dieu, et ce sens ressort clairement même si latrie est omis. Comme ceci : «La première œuvre, c’est qu’il a transporté le culte dû proprement à Dieu seul, à lui, à ses œuvres.»
Qu’en pensez-vous?

Dictionnaire Antidote: Culte de latrie : dans le catholicisme, culte d’adoration qui ne doit être accordé qu’à Dieu
Synonymes: adoration, amour, respect, passion, culte, enthousiasme, attachement, admiration, engouement, zèle, fanatisme, emballement, vénération, idolâtrie.
péjoratif – flatterie
histoire – iconolâtrie, iconodulie, iconodoulie.
religion – ferveur.
soutenu – révérence, dévotion, adulation, dilection.
vieilli, péjoratif – flagornerie.
vieux, péjoratif – encens.
Je crois que latrie pourrait être difficile à comprendre, bien que les suffixes «-lâtrie» et «-lâtre» soient bien connus en français moderne. Culte ou adoration seraient des termes qui pourraient facilement remplacer latrie à mon avis.
J’aimeJ’aime
Littré dit: Usité seulement dans cette locution : culte de latrie, culte d’adoration que l’on rend à Dieu seul, par opposition à culte de dulie, culte de respect et d’honneur que l’on rend aux saints.
J’aimeAimé par 1 personne
L’honneur le plus élevé rendu a Dieu seul , c’est ça .. 🤔..
J’aimeAimé par 1 personne