Naviguer à travers l’hiver

L’actualité nous informe régulièrement sur la course à la voile du Vendée Globe. Il est intriguant de découvrir que je navigue en hiver dans une maison mobile qui a la même longueur et la même largeur qu’un de ces bateaux. Ce ne sont pas les vents et les vagues que je dois affronter, mais les vents et les bancs de neige.

Je ne traverse pas des océans, mais je suis planté ici, dans la prairie ouverte, plate à perte de vue. Et les tempêtes viennent à moi.

David Bouchard, dans son livre illustré*, écrit :
Si tu n’es pas de la prairie
Tu ne connais pas le vent
Tu ne sais rien du vent.

Je suppose que les habitants de nombreuses autres régions du monde pensent que personne ne connaît le vent comme eux. Sans doute, chacun a de bonnes raisons pour en penser. Ici, dans la prairie de la Saskatchewan, où les arbres sont rares, le vent souffle sans être gêné par quelque obstacle que ce soit.

C’est pourquoi nous avons planté des arbres tout autour de notre cour, des peupliers, des caraganas, des érables du Manitoba. Si je vivais au Québec, je les considérerais comme de mauvaises herbes. Mais ce sont des arbres qui poussent rapidement ici et qui survivent à nos hivers. Ai-je mentionné qu’il fait -30° ce soir ?

Néanmoins, j’ai presque 83 ans et j’ai survécu à de nombreux hivers de ce type. Il est possible d’être un chrétien joyeux même dans de telles circonstances. Je sais qu’il y a des circonstances défavorables dans d’autres endroits dont nous sommes épargnés ici. Je continuerai donc à supporter patiemment l’hiver, en attendant le printemps, qui est plus glorieux ici que dans n’importe quel autre endroit où j’ai été.

*SI TU N’ES PAS DE LA PRARIE, texte © 1993 David Bouchard, illustratioons © 1993 Henry Ripplinger, publie par Éditions de Plaines, Saint-Boniface, Manitoba.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.