Un baptême authentique

L’Eglise n’a jamais été censée être un mélange de vrais chrétiens, de faux chrétiens et de prétendus chrétiens, où personne ne sait exactement qui appartient à quelle catégorie, mais tout le monde sent que quelque chose ne va pas. La seule façon d’éviter cela est de commencer en faisant un triage avannt le baptême.

Les citations suivantes sont extraites du livre A Third Way (Une troisième voie) de Paul M. Lederach, © 1980 Herald Press, Scottdale PA et Kitchener ON.

Le baptême est le moyen par lequel le croyant s’engage à une vie d’obéissance, dans la communion avec d’autres croyants, et est enrôlé dans la communauté visible du salut. (pages 80-81)

Chez les anabaptistes, le baptême avait la première place (parmi les sacrements) parce que le baptême est la question critique pour la réalisation d’une Église régénérée et disciplinée. Le baptême ne doit être administré qu’à ceux qui sont capables de s’engager envers Dieu et son Eglise. (pages 81-82)

Chez les anabaptistes, le témoignage de la personne baptisée ne suffisait pas. Le témoignage supplémentaire de l’assemblée était nécessaire. Il ne suffisait pas qu’une personne vienne dans l’assemblée et dise : « J’ai reçu le Saint-Esprit ». Cette affirmation devait être authentifiée par des frères et des sœurs qui pouvaient dire : « Oui, nous voyons l’œuvre de l’Esprit dans votre vie. » Un problème auquel l’Eglise est confrontée aujourd’hui est celui des affirmations non authentifiées des chrétiens professants. (page 85)

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.