LA BERGERIE

La Bible mentionne souvent une bergerie, et sans doute les gens de cette époque comprenaient exactement ce que cela signifiait. Mais c’était il y a bien longtemps, connaissons-nous vraiment aujourd’hui à quoi ressemblait une bergerie ? D’après les descriptions que j’ai lues, il en existait plusieurs sortes. Il y avait des bergeries temporaires avec des murs ou des clôtures de ronces pour empêcher les animaux sauvages d’entrer la nuit pendant que les brebis dormaient. D’autres, plus permanentes, étaient construites avec des murs de pierre, surmontés de ronces ; parfois, une grotte était utilisée avec un enclos construit devant avec des pierres et des ronces. Enfin, il y avait les bergeries d’hiver, construites avec des murs de pierre et dont la partie arrière était couverte d’un toit. À l’avant, il y avait un enclos de pierres, surmonté d’épines et de ronces, où les brebis pouvaient dormir par temps plus doux.

Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. (Ézéchiel 34.11-16).

Ici, dans Ézéchiel, Dieu parle de son désir de rassembler en une seule bergerie toutes ses brebis dispersées. Les brebis dispersées sont les enfants d’Israël qui ont été dispersés au loin à cause des bergers infidèles et des prédations des armées étrangères.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10.16).

Ici, Jésus exprime le même désir de rassembler ses brebis en une seule bergerie. Qui sont les brebis que Jésus veut rassembler ? L’apôtre Paul explique qu’une transition s’est produite à l’’époque du Nouveau Testament. Les vrais Juifs ne sont plus les descendants naturels d’Israël, mais sont héritiers par la foi.

En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi. Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi. C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous (Romains 1.13-16).

Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu (Romains 2.28-29).

Lorsque Jésus a envoyé les soixante-dix disciples à la recherche des « brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 10.6), il les a envoyés annoncer aux Juifs que l’ancienne alliance touchait à sa fin. Le Messie était venu et commençait à rassembler ses brebis dans une nouvelle bergerie.

Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jean 10.7-9)

Il y a beaucoup de belles images ici. Jésus est la porte de la bergerie : cela fait référence à la pratique des bergers qui dormaient à l’entrée de la bergerie pour pouvoir détecter l’approche des prédateurs. Cela signifie également qu’il ne laisse entrer que ses propres brebis dans la bergerie. La bergerie est un refuge, un lieu de sécurité, et le berger y conduit son troupeau pour qu’il y trouve la bonne nourriture et l’eau rafraîchissante.

Tout cela m’amène à conclure qu’à notre époque, les brebis perdues de la maison d’Israël sont des personnes nées de nouveau, héritières de la foi d’Abraham, partie de la famille du véritable Israël spirituel, mais qui errent dans les montagnes comme des brebis sans berger. Elles sont en proie des prédateurs, des maladies, de la malnutrition, et beaucoup d’entre elles ne connaissent peut-être même pas la vraie bergerie où le berger voulait les protéger et les nourrir.

Je crois que notre Seigneur désire toujours envoyer ses disciples pour rassembler ces brebis dispersées loin de la bergerie. Ce ne sera pas facile. Beaucoup d’entre eux ont été blessés par les circonstances dans les églises et les mouvements religieux du monde. Elles sont craintives et méfiantes. Peut-être ont-elles été infectées par de fausses doctrines qui plaisent à l’esprit, mais qui ne produisent pas le fruit paisible de la justice. Pourtant, elles sont les brebis de notre Maître et il les aime.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

1 Response to LA BERGERIE

  1. Avatar de France France dit :

    Parfaitement d’accord , ça me fait penser a la liste de Schindler. J’envoie une vidéo des moissons devant ma porte et des chevreuils , pour donner l’ambiance .. UDP .. Joël.

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.