En lisant le Nouveau Testament, il ressort clairement que l’Église a un triple objectif. Chacun de ces objectifs est lié aux autres et en dépend. On pourrait comparer cela à un tabouret à trois pieds : si l’un de ces pieds est plus court que les autres, le tabouret devient instable.
- Glorifier Dieu
Le premier objectif est de glorifier Dieu. « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 7.9-12). Ce passage se déroule autour du trône de Dieu dans les cieux, mais nous devons commencer à glorifier Dieu ici et maintenant afin de pouvoir continuer à le faire dans l’éternité.
Les fruits de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix et tout le reste, doivent être évidents dans l’église. La joie ne doit pas être étouffée au nom de l’humilité, ni forcée par sens du devoir. La paix doit être authentique, fondée sur la reconnaissance du pardon de Dieu et la disposition à pardonner aux autres.
- Être un lieu sûr pour le peuple de Dieu
Le deuxième objectif est de fournir une bergerie au troupeau de Dieu, un lieu où il peut être nourri, soigné et protégé des ennemis qui cherchent à lui nuire. « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. » (Éphésiens 4.13-16).
L’Église devrait être un lieu où les blessés et les fatigués peuvent trouver un véritable amour fraternel qui sera un baume pour leurs blessures et accélérera leur guérison. Mais l’Église doit aussi être pure. Les membres faibles doivent se sentir les bienvenus, mais ceux qui vivent dans la désobéissance volontaire doivent être réprimandés et, s’ils ne se repentent pas, ils ne doivent pas être retenus dans la bergerie, de peur que leur désobéissance ne soit un piège pour les autres.
- Faire de nouveaux disciples
Le troisième objectif est de proclamer l’Évangile salvateur de Jésus-Christ aux autres. « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.18-20). « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5.18-20).
La Grande Mission nous demande d’enseigner et de faire des disciples de toutes les nations. Proclamer l’Évangile n’est qu’un début. Lorsqu’une personne se convertira, ce n’est encore que la première étape de l’accomplissement de la mission que Jésus nous a confiée. Les nouveaux convertis ont besoin de l’aide de chrétiens expérimentés pour discerner si une nouvelle vie a jailli en eux, ou s’il s’agit simplement d’un désir de nouvelle vie. Ils ont besoin d’enseignement, de soutien et d’encouragement alors qu’ils abandonnent leurs anciens chemins et apprennent à marcher avec Jésus. Nous avons tous besoin du soutien de croyants authentiques tout au long de notre vie chrétienne.
Je ne crois pas que l’un de ces trois objectifs prime sur les autres. Si nous sommes véritablement guidés par le Saint-Esprit, nous accomplirons les trois. Si nous laissons l’Esprit accomplir son œuvre parfaite en nous, l’Église ne sera pas vue par les gens de l’alentour comme un tabouret instable et vacillant,
