Un livre uni et unique

La Bible est un livre
J’avais 27 ans lorsque j’ai commencé à lire la Bible par moi-même. Avant de commencer, je m’attendais à trouver un mélange d’événements et d’idées confus et contradictoires. Mais j’espérais que, peut-être, dans tout cela, je trouverais quelque chose qui porterait la marque d’un message de Dieu. En réalité, j’avais une idée très confuse de qui était Dieu, voire même de l’existence d’un tel personnage.

Après plusieurs mois de lecture quotidienne de larges passages de l’Ancien et du Nouveau Testament, jeme suis rendu compte que le livre que je lisais était un seul livre. Même s’il avait été écrit par 40 personnes différentes sur une période de 1600 ans, dans différents pays et différentes langues, tout était inextricablement lié. Que devais-je penser ? Que c’était la plus grande arnaque de tous les temps ? Cela ne semblait pas possible, car les preuves montraient qu’il s’agissait de l’œuvre d’un seul esprit. Qui ? À ce stade, la seule réponse possible était Dieu. Je crois que si une personne se penche sur la Bible et l’étudie dans son ensemble, c’est la réponse incontourable.

La Bible est un livre uni
Tout ce qui est écrit dans la Bible tourne autour d’un seul message, le Chema Israël (Écoute Israël), trouvé dans Deutéronome 6.4-7:

Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Ces paroles sont la profession de foi du judaïsme et elles sont récitées dans les prièeres de matin et de soir. Dans le Nouveau Testament, lorsqu’on a demandé à Jésus lequel était la plus grand commandement, il a répondu en récitant le Chema Israël. On peut le lire en Mathieu 6.37.

La Bible est un livre unique
De nombreux livres enseignent des principes moraux élevés et des enseignements pour nous aider à mener une vie paisible, à être gentils et honnêtes. Seule la Bible nous dit que nous sommes incapables d’y parvenir.

L’Ancien Testament est un récit des échecs répétés des gens à obéir aux enseignements de Dieu. Le Nouveau Testament nous dit que Dieu a ouvert une voie, par la mort sacrificielle et le sang de Jésus-Christ, pour vaincre les forces du mal. Il nous dit également qu’une personne qui se repent de ses péchés reçoit le Saint-Esprit pour accomplir ce que nous ne pouvons pas faire par notre propre volonté et notre propre force.

Aucun autre livre ne fait de telles promesses. Au cours des deux derniers millénaires, des millions de personnes ont prouvé que ces promesses sommes vraies.

Avatar de Inconnu

About Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

1 Response to Un livre uni et unique

  1. Avatar de France France dit :

    Je la consulte et lit tout les jours , ma préférée est la TOB .. aussi la Jérusalem , la NKJV 📖 est toujours présente a mes côtés .. Bonjour et bénédictions de France …

    J’aime

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.