1 Le sabbat est un jour de repos et de rafraîchissement pour l’esprit et le corps, afin de se préparer pour le travail de la semaine suivante.
2 Le commandement du sabbat appelle les gens à se rassembler pour le culte.
3 Les chrétiens ont changé le sabbat du samedi au dimanche.
EXPLICATION :
1 L’homme peut penser que Dieu a institué un jour de repos par semaine, car après six jours de travail, le corps et le cerveau humains ont besoin de repos. Mais la Bible ne dit rien de tel. Abraham Joshua Heschel, rabbin et théologien juif, a écrit dans son livre The Sabbath que ce type de pensée est dans l’esprit d’Aristote, et non dans l’esprit de la Bible. Heschel affirme que le sabbat n’a pas été institué dans le but de reprendre des forces pour continuer à travailler, mais pour le bien de la vie. C’est le repos spirituel qui donne un sens à la vie, et non le travail.
Imaginons-nous qu’au premier jour de la semaine suivante, Dieu ait préparé son déjeuner, pointé à l’horloge et commencé une nouvelle semaine de travail ? La Bible dit que son œuvre est achevée depuis la fondation du monde (Hébreux 4.3). Le septième jour était le début d’un repos sans fin pour Dieu, et la promesse qui nous est faite est que nous pouvons entrer dans ce repos. Le but du sabbat était de séparer les gens des soucis terrestres afin qu’ils puissent contempler les réalités éternelles. Le Nouveau Testament indique clairement que le travail qui doit cesser est nos vaines tentatives pour gagner le salut.
Dans Matthieu 11.28-29, Jésus nous invite à cesser notre travail, à déposer nos fardeaux, et il nous donnera du repos pour nos âmes. Hébreux 11.1-10 est une invitation à cesser notre travail et à entrer dans le repos de Dieu, le sabbat. « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses propres œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes” (Hébreux 4.10). Nous entrons dans ce repos lorsque nous naissons de nouveau. Nous reconnaissons Dieu comme notre Père et nous sommes assurés qu’il nous reconnaît comme ses enfants. Il nous comble d’amour, de joie, de paix et de tous les fruits de l’Esprit. Il nous guide, nous réconforte et nous aide dans toutes les difficultés que nous rencontrons dans la vie. Vivre le sabbat exige également que nous pardonnions aux autres, que nous ne gardions pas de rancune, que nous ne favorisions pas une personne plutôt qu’Une autre, mais que nous voyions les autres comme Dieu les voit.
Dieu a donné au prophète Ésaïe (Ésaïe 58.6-14) une belle image de la bonne façon de jeûner et d’observer le sabbat. Cela ressemble-t-il à quelque chose que nous ne devions faire qu’à certaines occasions ou un jour par semaine ? N’est-ce pas plutôt l’image du royaume de Dieu du Nouveau Testament, où les enfants de Dieu vivront le sabbat tous les jours ?
2 Lisez le quatrième commandement (Exode 20.8-11). Il n’y a ici aucune instruction de se réunir pour le culte un jour par semaine. À l’époque de l’Ancien Testament, il n’y avait que trois fêtes annuelles au cours desquelles tous les hommes adultes étaient tenus de se réunir pour le culte à Jérusalem.
L’Ancien Testament ne donne pas non plus d’instructions concernant la création de synagogues et la tenue de cultes un jour par semaine. Il s’agit d’une tradition qui semble avoir vu le jour pendant la captivité babylonienne, et c’était une bonne tradition. Les chrétiens ont adopté cette tradition et le culte hebdomadaire est devenue la principale source de soutien de notre vie spirituelle. Ce n’est pas une loi gravée sur des tables de pierre, mais cela devrait être une loi écrite dans nos cœurs que nous voulons nous rassembler là où et quand la nourriture spirituelle est servie.
3 C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que l’église chrétienne a changé le jour du sabbat. Le sabbat hebdomadaire a été ordonné comme un avant-goût du repos spirituel qui serait offert par le Messie. Ce repos s’accomplit lorsque nous sommes nés de nouveau et que la vie devient un sabbat perpétuel. Nous connaissons Dieu comme notre Père, et nous sommes assurés qu’il nous connaît comme ses enfants. Il nous comble d’amour, de joie, de paix et de tous les fruits de l’esprit. Il nous guide, nous réconfortons et nous aidons dans toutes les difficultés que nous rencontrons dans la vie.
Nous sommes entrés dans le sabbat, non pas un jour de notre calendrier terrestre, mais un temps qui durera jusqu’à la fin des temps et dans l’éternité. Les réalités spirituelles ont désormais la priorité sur les réalités matérielles. Nous n’avons pas à nous soucier de notre statut aux yeux des autres ; ce qui importe, c’est que nous sommes enfants de Dieu, entourés de son amour.
Le sabbat n’a pas été modifié ni aboli par les chrétiens, il a été accompli et ils vivent cet accomplissement chaque jour. Lorsque les chrétiens se réunissent un jour par semaine pour le culte, ce n’est pas le sabbat, c’est un jour de culte, une occasion de nourrir et de rafraîchir l’âme plutôt que le corps. Ce n’est pas une loi à obéir, mais une grâce à recevoir avec joie.
