Ces principes peuvent être appliqués dans de nombreux contextes — dans les affaires, la famille, etc. Ici je pense surtout au fonctionnement d’une assemblée chrétienne, ou de n’importe quelle fonction ou projet de l’assemblée.
1. VISIONNAIRE
Là où il n’y a pas de vision. . . les gens sont perplexes. Un rassembleur a une vision d’une œuvre qui doit être accomplie, et sa passion pour les avantages de l’œuvre aide les autres à croire qu’il est possible de l’accomplir.
2. MOTIVATEUR
Un rassembleur prendra à cœur les paroles de l’apôtre Paul dans Romains 14.19 : « Recherchons donc les choses qui tendent à la paix, et à l’édification mutuelle ». Il utilisera son influence pour encourager les autres et non pour les décourager.
3. CONCILIATEUR
Un conciliateur créera une atmosphère où chacun se sentira libre d’exprimer son point de vue. Il ne permettra pas la critique des membres de l’équipe pour les idées qu’ils expriment. Il dirigera doucement la conversation vers des suggestions positives et utiles pour atteindre l’objectif.
4. BÂTISSEUR DE CONFIANCE
Un rassembleur renforce la confiance en son leadership en démontrant sa confiance dans tous les membres de son équipe, ne préférant jamais l’un au-dessus d’un autre, mais encourageant tout le monde à travailler ensemble pour le bien commun.
5. EXEMPLE
Un rassembleur sera un exemple des valeurs qu’il professe.