Il est bon que les personnes intérieurement renouvelées par la grâce soient incitées à accomplir des œuvres de piété et de pénitence proportionnées à leurs capacités, car les unes et les autres sont préservées par la proportion existant entre la bonté des œuvres et l’esprit dans lequel elles sont accomplies. Lorsque quelqu’un qui n’est pas encore renouvelé intérieurement est contraint d’accomplir des œuvres extraordinaires de piété et de pénitence, les deux sont gâtés, l’homme corrompant les œuvres par sa méchanceté, et les œuvres s’avérant trop lourdes pour la faiblesse de l’homme, qui ne peut les supporter. C’est un mauvais signe quand on voit quelqu’un produire des résultats extérieurs dès qu’il est converti. L’ordre de la charité est d’enfoncer des racines dans le cœur avant de produire de bonnes œuvres à l’extérieur. -Blaise Pascal
Auteur
Bob Goodnough est un écrivain et historien vivant en Saskatchewan, au Canada, qui s’intéresse particulièrement à l’histoire anabaptiste et mennonite.
Comment me contacter
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez commenter sur quelque chose qui est apparu sur ce blog, mais ne voulez pas que votre nom soit publié sur le blog public, envoyez-moi un courriel à l’addresse suivante:
bobgoodnough@gmail.com-
Articles récents
Archives
-
Rejoignez 63 autres abonnés
Stats du blogue
- 18 405 visites
Catégories
Blogroll