Que veut dire « sauvée en devenant mère » ?

Ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendu coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté (1 Timothée 2.14-15).

Ce sont des versets de Noël. Voici pourquoi. Dans verset 14 et à la première partie du verset 15, l’apôtre Paul parle de la femme qui est dans la transgression et de la femme qui est sauvée en devenant mère. Je crois que cela parle de deux femmes, comme représentantes de toutes les femmes. Le premier est Ève, par la désobéissance de laquelle le péché est venu dans le monde. La seconde est Marie, par l’obéissance de laquelle le remède pour le péché est venu dans le monde.

L’obéissance de Marie a enlevé le reproche qui était tombé sur les femmes par la désobéissance d’Ève. Par la naissance de Jésus, la postérité de la femme, la tête du serpent a été écrasée (Genèse 3:.5). Dans le grec 1 Timothée 2.15 passe d’elle à elles après la virgule. Elle se réfère à Marie en tant que représentante de toutes les femmes, la deuxième moitié du verset passe de la représentante aux particulières et décrit les preuves du salut pour chacune.

D’autres tentatives pour expliquer ces versets ne sont pas très satisfaisantes. La difficulté provient de l’extraction d’un verset ou deux de l’Écriture et de tenter de les expliquer indépendamment des autres Écritures. Supposer que le salut des femmes dépend du fait de porter des enfants crée plus de questions que de réponses. Qu’en est-il de ceux qui n’ont jamais eu d’enfants ? L’idée que la vie des femmes sera épargnée pendant l’accouchement est tout aussi problématique. Qu’en est-il des femmes chrétiennes fidèles qui sont mortes en accouchant?

L’explication donnée ici suit celle donnée par Daniel Whedon et Adam Clarke dans leurs commentaires. Jamieson, Fausset & Brown et Matthew Henry ne font que l’insinuer. (Matthew Henry avait terminé son commentaire jusqu’à la fin des Actes des Apôtres lorsqu’il est mort subitement d’une attaque d’apoplexie. Les commentaires sur les livres suivants du Nouveau Testament ont été faits par treize autres auteurs.)

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.