Conservatisme / libéralisme

[Je pense que l’écrit ci-dessous provient de M. Robert Friedman. Au moins, on trouve sur la page 92 de Mennonite Piety Through the Centuries un paragraphe qui énonce brièvement ces pensées dans des mots presque identiques. Je ne sais pas si M. Friedman a développé ces idées dans un autre écrit ou si un autre auteur l’a fait. En tout cas, je crois que ces mots méritent notre considération.]

Il existe deux types de conservatisme : l’un vivant par lequel la foi est transmise intacte et inchangée, toujours ravivée par la puissance de la Parole et du Saint-Esprit ; et un conservatisme sans vie, qui fait du formalisme externe la preuve exclusive de la foi, sans aucune référence à la condition du cœur.

Il existe également deux types de libéralisme : l’un caractérisé par une ouverture à l’Esprit toujours en mouvement qui rend la foi applicable à tous les âges et à toutes les nations ; et l’autre qui fait du sentiment intérieur la preuve exclusive de la foi, sans être gêné par la doctrine ni par des preuves tirées des Écritures.

Le conservatisme vivant et le libéralisme spirituel sont essentiellement une seule et même chose, car ils témoignent de l’œuvre du même Saint-Esprit ; le conservatisme mort et le libéralisme mondain semblent s’exclure mutuellement, mais mènent au même fin triste – un faux espoir dans un christianisme sans l’Esprit.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.