Relier les points

Dans notre école il y avait une bibliothèque à deux étagères dans la classe de 11e et 12e année. J’ai lu tous les livres dans cette bibliothèque au cours de mes deux dernières années dans cette école. Lors de la lecture d’un de ces livres, un livre historique, j’ai eu un moment d’illumination. C’était il y a plus de 60 ans, le nom et le sujet du livre ont disparu dans la nuit des temps, mais je me souviens qu’il traitait de la même période de l’histoire que nous étudiions en classe. Il a nommé les mêmes personnes, les mêmes lieux, les mêmes événements, mais le récit était différent. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que la manière dont l’histoire était racontée dépendait du point de vue de l’écrivain.

Après cela, j’ai regardé la recherche historique comme une page couverte de points, certains petits, certains grands. Différents historiens ont étudié les informations fournies par ces points et chacun a relié les points qu’il jugeait les plus importants pour produire une image reconnaissable. Certains peuvent le faire avec l’intention de tromper, mais je crois que la plupart essaient de créer une image honnête pour leurs lecteurs.

Même la Bible a des exemples d’histoires racontées de différents points de vue. Il y a deux histoires des royaumes de Juda et d’Israël. Le premier, qui consiste en 1 et 2 Samuel et 1 et 2 Rois, a été écrit avant la captivité babylonienne par Jérémie, ou par quelqu’un d’autre sous sa direction. L’unité de but liant ces livres avec le livre du prophète Jérémie est soulignée par le fait que les mêmes quatre versets forment la conclusion de 2 Rois et Jérémie. Jérémie a consulté les annales de ces royaumes et a souligné les épisodes de désobéissance et d’idolâtrie qui ont conduit au jugement de Dieu.

La deuxième histoire, écrite par Esdras après le retour des gens de leur captivité, est tirée des mêmes archives que la première. Esdras souligne combien Dieu était fidèle et avait souvent déversé des bénédictions sur son peuple. Il raconte comment le roi Manassé, le roi le plus méchant que Juda ait jamais eu, s’est repenti et a passé les dernières années de sa vie à travailler pour réparer le mal qu’il avait fait. Il y a un lien évident entre 1 et 2 Chroniques et Esdras en ce que les deux derniers versets de 2 Chroniques sont répétés au début d’Esdras.

Dans le Nouveau Testament, nous avons quatre récits de la vie de Jésus. L’Évangile de Marc est le récit d’un témoin oculaire, généralement compris comme ayant été raconté à Marc par Pierre. Matthieu écrivait pour les lecteurs juifs et a souligné en détail comment la vie de Jésus a accompli les prophéties sur le Messie. Luc a écrit en tant qu’historien grec et a raconté une histoire cohérente et bien documentée de la vie de Jésus du début à la fin, y compris la résurrection. Jean a mis davantage l’accent sur l’œuvre du Saint-Esprit. Chaque écrivain a raconté l’histoire d’une manière différente, choisissant parfois des points différents. Il n’y a pas de contradiction, nous sommes enrichis d’avoir les quatre.

Nous devons être très prudents en acceptant tout ce que nous lisons dans l’actualité. Les journalistes choisissent souvent les points qui correspondent à un point de vue prédéterminé. Voici un exemple. On nous dit souvent que la disparité des revenus entre les Noirs et les Blancs aux États-Unis est une preuve positive de racisme. Mais si vous regardez les revenus des Noirs mariés et des Blancs mariés, cette disparité disparaît.

Cela devrait nous amener à rechercher les causes de la différence du nombre de mariages stables entre les Noirs et les Blancs. Ensuite, nous voyons les mêmes forces à l’œuvre parmi tous les groupes de personnes pour saper la famille. Il y a une guerre contre la famille dans le monde aujourd’hui. Cette guerre ne sera pas gagnée sur le champ de bataille de la politique. C’est une question de foi.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Insolite, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.