« Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncision ni incirconcision, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous » (Colossiens 3.11).
Permettez-moi de décortiquer cette déclaration, dans la manière dont je comprends sa pertinence pour notre époque. Ni Grec ni Juif, cela veut dire les personnes de la même origine que moi et celles qui sont différentes, mais qui parlent une langue que je peux comprendre ; circoncision ou incirconcision, cela signifie des pratiques religieuses qui m’amènent à penser que je suis meilleur que les autres aux yeux de Dieu ; un barbare est quelqu’un qui parle une langue que je ne peux pas comprendre, un Scythe pourrait être quelqu’un dont la culture et le style de vie me semblent bizarres ; esclave ou libre fait référence à l’échelon économique sur lequel chacun de nous se trouve.
L’apôtre nous dit qu’aucune de ces choses n’a d’importance pour Dieu, du moment que cette personne est lavée dans le sang de l’Agneau. Elles ne devraient pas non plus avoir de l’importance à un chrétien né de nouveau; nous ne devrions pas regarder les choses extérieures, mais ouvrir les yeux pour voir l’Esprit du Christ à l’œuvre dans la vie de l’autre. C’est la seule base d’une véritable communion chrétienne.