Les philosophes grecs ont cru que le monde avait toujours existé et se sont rendu compte qu’il devait y avoir un principe actif qui faisait fonctionner le monde de manière ordonnée. Héraclite, Zénon et Platon ont décrit ce principe qui a ordonné et maintenu l’univers et imprégné toute la réalité comme Logos. Logos signifie mot, raison, plan et tout ce qui pourrait être inclus dans mots.
Alors Jésus est né et a marché sur cette terre avec quelques disciples. Un de ceux qui marchaient avec Jésus, le décrivait ainsi:
Au commencement était la Parole (Logos), et la Parole (Logos) était avec Dieu, et la Parole (Logos) était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Et la parole (Logos) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (L’évangile selon Jean chapitre 1, versets 1 à 5 et verset 14).
Voyez-vous ce que Jean est en train de faire? Il nous dit que le Logos est bien plus que ce que les philosophes ont pu saisir par leur raisonnement. Il est une personne, Il est Dieu, mais en quelque sorte différent de Dieu le Père. Il a créé toutes choses, Il est la source de la vie et de la lumière. Jean dit en effet « j’ai rencontré le Logos et je voudrais l’introduire à vous afin que vous le connaissiez aussi et que vous marchiez avec Lui. »
Réjouissons-nous que le Logos, la lumière, soit venu dans le monde. Puissions-nous vraiment le connaître et marcher avec lui. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).
Oui, on peut démontrer l’existence du Logos et son identité avec la Trinité. Comment ? Par le Logos dans l’esprit humain, qui est la Logique des prédicats
Cliquer pour accéder à logos.pdf
J’aimeJ’aime