C’est quoi un talent?

Jésus a raconté une parabole d’un homme qui se rendait dans un pays lointain et qui distribuait des talents à ses serviteurs. Les talents donnés dans cette parabole étaient l’argent et non l’aptitude, car il est dit qu’il a donné « à chacun selon sa capacité » (Matthieu 25.15).

Après des générations où les gens ont compris à tort ce passage, nous en sommes venus à penser qu’un talent signifie une capacité. Ce n’est pas une si mauvaise chose, et de toute façon nous ne pouvons rien faire pour le corriger. Mais c’est un grave malentendu d’interpréter cette parabole comme enseignant que lorsqu’on devient chrétien, Dieu lui donnera une nouvelle capacité qu’il n’avait jamais eu auparavant. Cela n’est pas enseigné dans cette parabole, ni nulle part ailleurs dans la Bible.

Ce que cette parabole enseigne, c’est que Dieu veut que nous développions les capacités dont nous disposons afin qu’ils puissent être employés pour le bien de son royaume.

Je pensais à cela l’autre jour comme nous étions à Saskatoon. Notre premier arrêt était à la librairie chrétienne. Je suis impressionné par tout le personnel ici, mais je n’en mentionnerai qu’un. Ce magasin a un programme de fidélité qui exige que la personne à la caisse entre le numéro de téléphone du client. Tanaya ne demande jamais mon numéro de téléphone, mais la fiche de caisse apparaît toujours avec mon nom et un résumé de mon compte de fidélité.

Cette jeune femme a évidemment un mémoire phénoménal, mais ce n’est qu’un de ses talents. Je ne reçois pas de traitement privilégié par rapport aux autres clients, elle fait en sorte que chacun de nous pense que nous sommes particulièrement bienvenus dans le magasin. Nous disons qu’elle a un talent particulier pour le travail qu’elle fait.

Je ne crois pas que ce soit un talent qui lui a été donné au moment de la conversion, ou à un moment particulier. C’est plutôt le résultat de ses efforts pour développer les capacités dont elle disposait d’une manière d’aider les autres.


Le même jour, nous avons dîné avec nos amis Ray et Ruth. Ray est un artiste accompli. il a gagné sa vie par d’autres moyens, mais a pu vendre
quelques-uns de ses œuvres à des prix avantageux. En tant qu’enfant, il était capable de voir les choses autour de lui d’une manière qui lui permettait de dessiner des représentations précises.

Son instituteur de troisième année se souvient des dessins d’oiseaux et d’animaux en marge de son travail scolaire. Il a étudié pour affiner et approfondir la capacité avec laquelle il a commencé. Il a peint une fresque de 60 pieds dans l’église à laquelle il assiste et qui retrace l’histoire du monde, de la création jusq’au jugement dernier. Il a également un talent pour enseigner les techniques artistiques de base aux enfants et aux personnes de tous âges.

Finalement, j’ai eu un rendez-vous avec mon ophtalmologue. Cet homme m’a donné de nombreuses injections pour la dégénérescence maculaire, qui est maintenant stable, et a prodigé une chirurgie de la cataracte sur chacun de mes yeux. Sa compétence est la raison pour laquelle je peux encore voir pour taper cet article. Quelqu’un à l’INCA m’a dit un jour que ce médecin est le meilleur dans l’Ouest canadien pour les maladies de la rétine.

Pour chacun de nous, il existe un moyen de développer les capacités naturelles dont nous disposons et de les utiliser dans le royaume de Dieu. Nous ne devrions pas sentir que nous serons inutiles jusqu’à ce que Dieu nous accorde un talent particulier. Ne méprisons pas la capacité que nous avons déjà, aussi insignifiante qu’elle puisse paraître à nous, et soyez prêt et bien disposé quand il nous donne l’occasion d’utiliser cette capacité pour son honneur et sa gloire.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.