Joriaen Simons et Clement Dirks, anabaptistes néerlandais, ont été tués pour leur foi au bûcher à Haarlem, dans la province Nord Hollande, le 26 avril 1557. Les gens qui étaient venus les regarder semblaient être sympathiques. S’adressant à la foule, ils ont dit : « Ne pleurez pas pour nous, mais pour vos péchés, et repentez-vous vraiment. »
La foule rassemblée a resté jusqu’à la fin, puis il s’est produit quelque chose de merveilleux. Le Martyrs Mirror l’a décrit comme suit :
Quand ils eurent fini leur tyrannie en étranglant et en brûlant ; pour étouffer leur doctrine, ils ont également pensé à brûler les livres (car, comme nous le disent de vieux écrivains, Joraien Simons vendait des livres) ; mais quand on perçut que les livres étaient en feu, il y eut un tel chahut parmi le peuple, que les seigneurs prirent la fuite, après quoi les livres furent jetés parmi la multitude, qui les attrapa avec empressement ; de sorte que, par la providence divine, la vérité, au lieu d’être étanchée, comme on le cherchait, était davantage révélée par la lecture d’un si grand nombre de ces livres.