Ce sont trois actions essentielles qui distinguent le vrai chrétien du prétendant. Blaise Pascal a écrit : Les hommes prennent souvent leur imagination pour leur cœur ; et ils croient être convertis dès qu’ils pensernt à se convertir.
Nous ne pouvons être sauvés avant d’entendre l’appel de Dieu, mais il faut répondre à l’initiation pour devenir enfant de Dieu. Seulement souhaiter être chrétien ne changera pas notre vie.

Image par Gerd Altmann de Pixabay
- La repentance : on commence par la confession à Dieu de notre culpabilité. Ce n’est pas évident ; c’est toujours plus confortable à blâmer quelqu’un d’autre pour nos problèmes. Mais lorsque nous le faisons, notre vie change. Nous avons la paix intérieure et un guide pour chaque pas que nous faisons dans la vie.
- La restitution : voici une autre chose que nous préférerions éviter. Mais si nous ne pouvons pas avouer que nous avons mal agi, présenter des excuses lorsque nous avons blessé quelqu’un ou rétablir ce que nous avons pris ou endommagé, notre paix et notre assurance s’évanouissent.
- La responsabilité : il n’est pas bon pour un chrétien d’être seul dans sa foi. Nous devons faire partie d’un groupe de frères et de sœurs chrétiens à qui nous pouvons confesser nos échecs, partager nos blessures et nos luttes et prier les uns pour les autres. Nous devrions pouvoir retirer notre masque et cesser de prétendre être meilleurs que nous ne le sommes réellement. Ensuite, nous pouvons offrir des corrections, des conseils et des encouragements aux autres et recevoir des corrections, des conseils et des encouragements pour nous-mêmes. Nous sommes le plus en mesure de trouver la force lorsque nous sommes ouverts et honnêtes avec les autres croyants avec qui nous adorons Dieu.
La repentance, la restitution et la responsabilité ne se produisaient pas une seule fois pour poser le fondement de notre foi et nous mettre sur le chemin de la vie ; ils doivent être tissés dans notre vie de tous les jours pour nous garder dans la foi et nous empêcher de nous écarter de la voie étroite.