L’humilité : une œuvre ou un fruit?

Il y a des gens qui pensent que c’est à nous de nous humilier; que c’est une œuvre que nous devons faire pour plaire à Dieu. Le problème que je vois dans cela est que, si c’est à moi de m’humilier, je suis sûr que je peux le faire bien mieux que vous autres. Voyez-vous comment je me suis trompé? En essayant à devenir humble, je suis devenu orgueilleux.

En lisant les versets en dessous, il me semble que ce que Dieu demande de moi est de me soumettre à lui. Si c’est le cas, je n’ai plus aucun moyen de critiquer vous autres. Je ne sais pas où vous êtes parvenus en vous soumettant à la volonté de Dieu, mais je suis péniblement conscient de mes manquements en cet égard. Je veux vraiment le faire, mais je suis tellement lent à comprendre et à obéir lorsque l’Esprit-Saint me pousse à faire quelque chose pour mon maître.

J’ai connu les bénédictions lorsque j’ai obéi, mais il y a aussi les temps où l’occasion est passée parce que j’ai été trop occupé à faire quelque chose d’autre. Peut-être la plus grande partie de la soumission est de calmer le bruit intérieur de mes propres idées de ce que je dois faire. Alors je serai mieux préparé à ouïr la voix de Dieu.

Je crois donc que l’humilité est un fruit de la soumission qui est produit lorsque je cesse à faire ma propre volonté pour que je puisse être prêt à faire la volonté de Dieu.

Colossiens 2.18 Que personne ne vous ravisse le prix par une humilité affectée, par le culte des anges, s’ingérant dans des choses qu’il n’a point vues, étant témérairement enflé de son sens charnel, et ne s’attachant pas au chef.

Jaccques 4.6-7 Au contraire, il accorde une grâce plus grande. C’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de vous.

Jacques 4.10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

1 Pierre 5.5-6 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, en vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève quand il en sera temps.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Apologétique, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.