L’amour est mentionné en premier lieu parmi les attributs du fruit du Saint-Esprit. Il nous est donné librement et abondamment, tant que nous continuons à le donner, librement et abondamment.

Image par Ingo Jakubke de Pixabay
Mais si nous avons l’impression que des sourires, des remerciements et des paroles aimables sont trop précieux pour être gaspillés, à moins que nous ne les recevions d’abord des autres, nous risquons de manquer d’amour.
Ce que nous lisons dans l’attitude des autres est souvent le reflet de ce qu’ils lisent en nous. Si nous sommes sur nos gardes, ne voulant pas faire le premier pas en étant amicaux, les gens nous liront comme inamical, inapprochables, et se retirent de nous. Ensuite, nous conclurons que nos soupçons ont été confirmés et étiquetons ces personnes comme étant hostiles.
Si nous adoptons une approche opposée, en partageant librement des sourires, des remerciements sincères, des paroles et des actions aimables, tous ne répondront pas de la même façon. Mais nous n’avons rien perdu en donnant, la source d’amour dans notre cœur sera constamment reconstituée.
Et si certains ne répondent pas gracieusement à l’amour offert? Aimons-les quand même. Ne nous attendons pas à connaître l’effet de notre amour sur les autres. En premier lieu, elle ne nous appartenait pas et ce n’est pas à nous de tenir des comptes. Mais si nous partageons librement et en abondance de l’amour que nous avons reçu de Dieu, nous serons souvent surpris par l’amour qui nous est donné des lieux inattendus.