La continuité de la foi vaudoise dans les mennonites

Vers la fin du 19e siècle, certains historiens mennonites des États-Unis ont rejeté le récit autrefois accepté de l’origine vaudoise de la foi mennonite. À la place, ils ont avancé une origine à Zurich en 1525, lorsque quelques individus ont rompu avec la réforme d’Ulrich Zwingli et se sont rebaptisés les uns les autres. Selon cette théorie, il n’y avait aucun lien entre les vaudois et les mennonites. Le groupe originaire de Zurich était appelé anabaptistes, ou frères suisses. L’historien John Horsch pensait que les preuves historiques montraient le contraire.

Cependant, comme le souligne l’auteur de l’article «Anabaptistes» de l’Encyclopedia Brittanica, «la continuité d’une secte est à rechercher dans ses principes». Considérée sous cet aspect, la continuité de la dénomination vaudoise dans les anabaptistes évangéliques et les mennonites ne peut être mise en doute. Les deux dénominations représentaient une foi et une pratique similaires. La question de l’ordination d’un ou plusieurs ministres anabaptistes par un ministre vaudois est sans importance. En effet, l’essor du mouvement anabaptiste est à attribuer, au moins indirectement, à l’influence vaudoise. Telle est l’opinion d’un certain nombre d’historiens éminents, parmi lesquels feu le professeur Ernst Troeltsch de l’Université de Berlin, en Allemagne. Voici quelques faits à ce sujet.

Aux treizième et quatorzième siècles, les vaudois étaient nombreux dans certaines des régions de Suisse où le mouvement anabaptiste était exceptionnellement fort et où les Frères suisses se sont maintenus dès le début, malgré toutes les persécutions. En 1277, un certain nombre de dissidents, manifestement vaudois, furent brûlés sur le bûcher dans la ville de Berne en Suisse. Une assemblée de vaudois comptant environ cent trente personnes a été découverte en 1399 au même endroit. En 1430, soit environ un siècle avant la naissance du mouvement des frères suisses à Zurich, il existait dans le canton voisin de Fribourg une grande assemblée de vaudois. Parmi ceux qui furent persécutés pour leur foi vaudoise à cet endroit se trouvaient des hommes et des femmes portant les mêmes noms de famille que ceux que l’on trouve parmi les plus anciennes familles de Frères suisses, tels que Stuckey, Treyer, Reiff, Bucher, Meyer, Nukomer, Huser, Rolet. À partir de ces faits, on peut raisonnablement supposer que les traditions et les influences vaudoises ont contribué à l’essor de l’Église des frères suisses.

Extrait de Mennonites in Europe, par John Horsch. La première édition de ce livre apparut en l’an 1942. La citation ci-dessus est prise de l’édition de 1995, publié par Rod and Staff Publishers, Inc., Crocket, Kentucky.

À propos de Bob Goodnough

Vivre aujourd'hui à la lumière de l'histoire et de l'éternité
Cette entrée, publiée dans Les anciens vaudois, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Je veux entendre ce que vous en pensez. S’il vous plaît laissez un commentaire.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.